Jean-René Cazalets, vice-président en charge de la recherche

Mise à jour le :

Jean-René Cazalets, chercheur en neurosciences au sein de Bordeaux Neurocampus, a été élu vice-président en charge de la recherche par la Commission Recherche de l’université de Bordeaux le 5 février 2026, sur proposition de Dean Lewis, président de l’université de Bordeaux.

Photo : Jean-René Cazalets © Gautier Dufau
Jean-René Cazalets © Gautier Dufau

Jean-René Cazalets a obtenu son doctorat à l’Université Bordeaux 1 en 1987 pour ses recherches sur le système nerveux des homards, afin de comprendre sur un modèle simplifié, comment le système nerveux central peut générer et organiser un comportement. Après un stage post-doctoral à l’Université Cornell (États-Unis), il est recruté en 1990 comme chargé de recherche de deuxième classe au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) à Marseille. Pionnier dans l’utilisation de préparations in vitro chez les mammifères, il y développe la préparation de moelle épinière isolée in vitro, permettant d’étudier les bases cellulaires de la locomotion.

De retour à Bordeaux en 2000, il poursuit ses recherches sur les comportements sensori-moteurs selon une approche comparative, portant sur l’organisation des réseaux moteurs au cours du développement, chez le rongeur comme chez l’homme, en situation normale ou pathologique, à partir d’approches cellulaires et comportementales. Ses travaux ont conduit à des avancées conceptuelles majeures, notamment l’identification des réseaux locomoteurs et de leurs mécanismes de neuromodulation, avec des perspectives en restauration fonctionnelle après lésions médullaires. Il a également encadré quatorze thèses de doctorat.

Parallèlement à son activité scientifique, il s’est fortement investi dans la gestion de la recherche au niveau national. Il a été secrétaire puis président de la section « Cerveau, comportement, cognition » du CoCNRS de 2001 à 2008, membre du bureau de la Conférence des présidents du Comité national, représentant la biologie, ainsi que membre de la section « Sciences de la rééducation et de la réadaptation » du Conseil national des universités. Il a également contribué à l’évaluation de la recherche en présidant régulièrement des comités du Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur, ainsi qu’au sein d’instances internationales, notamment au Canada.

Au niveau local, il a été directeur d’unité de 2007 à 2021, membre de la commission Recherche et du conseil académique de l’université de Bordeaux (2014-2025), de la commission disciplinaire, ainsi que de plusieurs instances locales.

En lien avec ses activités de recherche, il a créé la Plateforme d’analyse du mouvement. Cette structure est à la fois un outil au service des communautés scientifique et médicale, un lieu de formation avec les partenaires académiques, et un levier de valorisation en lien avec des partenaires privés.


Dates clés

1987 - Doctorat de Neurosciences, université de Bordeaux

1996 - Habilitation à Diriger des Recherches, Université Aix Marseille

2002-2008 - Directeur de recherche CNRS au laboratoire Mouvement-Adaptation-Cognition, université de Bordeaux

2007-2010 - Directeur du laboratoire Mouvement-Adaptation-Cognition, université de Bordeaux

2011-2021 - Fondateur et directeur de l’Institut des neurosciences cognitives et intégratives d’Aquitaine – INCIA - CNRS / université de Bordeaux

2026 - Vice-président en charge de la recherche – université de Bordeaux
 

Contact

  • Marina Valverde

    Assistante
    351 cours de la Libération CS 10004
    33405 Talence CEDEX

    05 40 00 34 72

    marina.valverde%40u-bordeaux.fr