Catherine Gauthier, vice présidente en charge du Conseil d'administration

Mise à jour le :

Catherine Gauthier, professeure de droit public a été réélue vice-présidente du Conseil d’administration jeudi 22 janvier 2026 en même temps que Dean Lewis, président de l’université de Bordeaux.

Photo : Catherine Gauthier © Arthur Pequin
Catherine Gauthier © Arthur Pequin

Titulaire d’une maîtrise de droit public de la faculté de droit de Toulouse Capitole, Catherine Gauthier obtient ensuite un Diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) de Droit de la santé puis un Diplôme d'études approfondies (DEA) de Droit public à l’université de Bordeaux. C’est à l’issue de cette année de DEA qu’elle s'intéresse aux questions de transition démocratique des pays d’Europe centrale et orientale et au travail effectué par le Conseil de l’Europe en la matière.

C’est donc tout naturellement qu’elle s’engage dans une thèse de doctorat sur l’élargissement du Conseil de l’Europe. Recrutée en 2003 en tant que maîtresse de conférences à l'université de Bordeaux, elle est promue professeure en 2020

Sur le plan de la recherche, elle mène des travaux en droit européen des droits de l’Homme et en droit européen des étrangers, de l’asile et de l’immigration. Sur le volet enseignementelle a été investie dans la direction de plusieurs diplômes : licence en Droit, master d’Expertise européenne, master de la Coopération économique et des affaires internationales.

Dans le prolongement de ses activités d’enseignement et de recherche, elle exerce les fonctions de juge assesseure à la Cour nationale du droit d'asile de 2017 à 2022.

Très investie dans la vie institutionnelle, elle a été élue pour deux mandats consécutifs au Conseil de la Faculté de droit et de science politique et désignée vice-doyenne en charge de la formation, puis en charge de la Licence.

En janvier 2022, Catherine Gauthier est élue vice-présidente en charge du Conseil d’administration de l’université de Bordeaux aux côtés de Dean Lewis, alors élu président de l’université de Bordeaux.

Elle est réélue à cette même fonction le jeudi 22 janvier 2026, poursuivant son engagement aux côtés du président Dean Lewis.

Quand les valeurs portées par les universités sont attaquées et que le contexte budgétaire est contraint, il est urgent de faire bloc pour défendre nos missions fondamentales : l’enseignement et la recherche.

Catherine Gauthier, vice-présidente en charge du Conseil d'administration

Dates clés

2002 - Doctorat en droit

2003 - Maîtresse de conférence en droit public, université de Bordeaux

2014 - Vice-doyenne de la Faculté de droit et de science politique de Bordeaux

2020 - Professeure de droit public, université de Bordeaux

2022 - Vice-présidente du Conseil d’administration de l’université de Bordeaux

2026 - Vice-présidente du Conseil d’administration de l’université de Bordeaux

Contact

  • Sophie Cabannes

    Assistante
    351 cours de la Libération CS 10004
    33405 Talence CEDEX

    05 40 00 37 44

    sophie.cabannes%40u-bordeaux.fr