Catherine Gauthier

Catherine Gauthier, vice présidente en charge du Conseil d'administration

Mise à jour le :

Catherine Gauthier, professeure de droit public a été élue vice-présidente du Conseil d’Administration lundi 24 janvier 2022 en même temps que Dean Lewis, président de l’université de Bordeaux.

Photo : Catherine Gauthier © Arthur Pequin
Catherine Gauthier © Arthur Pequin

Titulaire d’une maîtrise de droit public de la faculté de droit de Toulouse Capitole, Catherine Gauthier obtient ensuite un Diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) de Droit de la santé puis un Diplôme d'études approfondies (DEA) de Droit public à l’université de Bordeaux. C’est à l’issue de cette année de DEA qu’elle se passionne pour les questions de transition démocratique des pays d’Europe centrale et orientale et pour le travail effectué par le Conseil de l’Europe en la matière.

C’est donc tout naturellement qu’elle s’engage dans une thèse de doctorat sur l’élargissement du Conseil de l’Europe. Recrutée en 2003 en tant que maîtresse de conférences à l'université de Bordeaux, elle est promue professeure en 2020

Sur le plan de la recherche, elle mène des travaux en droit européen des droits de l’Homme et en droit européen des étrangers, de l’asile et de l’immigration. Sur le volet enseignementelle est investie dans la direction de plusieurs diplômes : licence en droit, master d’expertise européenne, master de la coopération économique et des affaires internationales.

Dans le prolongement de ses activités d’enseignement et de recherche, elle exerce les fonctions de juge assesseure à la Cour nationale du droit d'asile depuis 2007.

Très investie dans la vie institutionnelle, elle est élue pour deux mandats consécutifs au Conseil de la Faculté de droit et de science politique et désignée vice-doyenne en charge de la formation, puis en charge de la Licence.

Je souhaite mettre mes compétences juridiques et mon expertise des sujets institutionnels au service de l’ensemble de notre communauté et contribuer à ancrer plus encore l’université de Bordeaux au cœur de la société civile.

Catherine Gauthier, vice présidente en charge du Conseil d'administration

Dates clés

2002 - Doctorat en droit

2003 - Maîtresse de conférence en droit public, université de Bordeaux

2014 - Vice-doyenne de la Faculté de droit et de science politique de Bordeaux

2020 - Professeure de droit public, université de Bordeaux

2022 - Vice-présidente du Conseil d’Administration de l’université de Bordeaux

Lettre de mission de Catherine Gauthier

Dernière mise à jour :

Télécharger


Contact

  • Sophie Cabannes

    Assistante
    351 cours de la Libération CS 10004
    33405 Talence CEDEX

    05 40 00 37 44

    sophie.cabannes%40u-bordeaux.fr