Ban Ki-moon (Yonseï University)

Ban Ki-moon, président d’honneur de l’Institute for Global Engagement & Empowerment (Yonseï University) fut le le 8e Secrétaire général des Nations Unies. La cérémonie s'est déroulée le 17 décembre 2018.

Photo : Ban-Ki-Moon © Organisation des nations unies (ONU)
Ban-Ki-Moon © Organisation des nations unies (ONU)

En tant que huitième Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies de 2007 à 2016, Ban Ki-moon s'était fixé  comme priorité de rassembler les dirigeants du monde autour de nouveaux enjeux mondiaux tels que le changement climatique et les bouleversements économiques, ou encore les pandémies et les problèmes croissants liés à l’alimentation, à l'énergie et à l’eau. Il a voulu établir des passerelles, être la voix des plus pauvres et des plus vulnérables et renforcer l’Organisation elle-même.

« J’ai grandi pendant la guerre et j’ai vu l’ONU aider mon pays à se relever et à se reconstruire. Cette histoire occupe une place importante dans mon désir de poursuivre une carrière dans la fonction publique. En tant que Secrétaire général, je suis résolu à voir l’Organisation produire des résultats concrets et significatifs pour faire avancer la paix, le développement et les droits de l’Homme. »

L’une des premières grandes initiatives du Secrétaire général a été l’organisation du Sommet de 2007 sur les changements climatiques, suivi par d’intenses efforts diplomatiques qui ont contribué à faire de cette question une priorité mondiale.

Revoir la cérémonie