«Je suis fière d’avoir été choisie»

Karina Roman est étudiante en master 1 « Ingénierie statistique et informatique CMI ISI » à l’université de Bordeaux. Elle est également « coordinatrice des ambassadeurs des transitions » pour cette année universitaire 2023-2024. Un emploi étudiant qu’elle prend très à cœur.

Photo : Karina Roman © université de Bordeaux
Karina Roman © université de Bordeaux

Après deux entretiens, la candidature de Karina Roman au poste de « coordinatrice des ambassadeurs des transitions de luniversité de Bordeaux » est retenue. Elle est heureuse.

Gestion d’équipe, organisation d’énements, coordination des activités, résolution de problèmes, autonomie, empathie, sensibilité à l’écologie… Ses compétences organisationnelles et ses qualités humaines ont retenu lattention des recruteurs de lInstitut des transitions. Convaincante et convaincue, la jeune fille de 22 ans prend depuis sa mission à bras le corps.

« Luniversité de Bordeaux compte 19 étudiants ambassadeurs des transitions répartis sur lensemble de ses campus y compris Agen et Périgueux. Ma mission consiste à les accompagner dans la mise en place de lensemble des animations et actions de sensibilisation quils organisent, principalement les Green Games, les rencontres des transitions, la semaine européenne de réduction des déchets et autres nouveaux énements en partenariat avec les associations, services et partenaires de luniversité » précise-t-elle.

« Mon rôle est également dassurer la gestion de l’équipe et de la logistique dont les tâches administratives. Je dois aussi aider les ambassadeurs dans la réalisation des actions de communication menées pour promouvoir les projets du réseau. »
En 8 heures par semaine, la tâche est ardue mais Karina Roman est rigoureuse et parfaitement organisée. Elle peut ainsi poursuivre ses études et remplir pleinement cette nouvelle fonction, qui lui permet de participer à la vie de son université tout en contribuant à préserver la planète.

Nous devons encourager les ambassadeurs des transitions et les féliciter pour leur travail, qui est parfois compliqué. Il faut les aider et interagir avec eux. Ils ont besoin de soutien !

Karina Roman

Originaire de Roumanie, Karina Roman est arrivée à Bordeaux à l’âge de 13 ans. Bonne élève, elle choisit d’étudier les mathématiques et découvre l’université de Bordeaux alors qu’elle assiste à l’évènement « Filles, maths et informatique » sur le campus Peixotto. « Les maths, ça fait un peu peur au début, mais je me suis sentie bien accueillie et accompagnée à l’université de Bordeaux » raconte Karina.

Après une première « année Covid » un peu compliquée, la jeune fille s’investit dès sa rentrée en L2 au sein de diverses associations. L'occasion pour elle de se faire des amis, de découvrir les campus, de participer à des sorties...

Mais c’est lors d’une mobilité de 8 mois en Irlande à la Dublin city University, au cours de sa dernière année de licence, que Karina Roman s’engage véritablement dans un job étudiant. Elle est chargée de l’accueil des étudiants internationaux sur le campus et de l’organisation d’évènements à leur intention dont des actions de sensibilisations aux transitions environnementales et sociétales comme des « clean walks ».

« Grâce à ce travail, j’ai acquis de nombreuses compétences, j’ai des amis partout sur la planète et j’ai décroché ce poste de coordinatrice des transitions » explique l’étudiante enthousiaste.