«Dans la vie rien est à craindre, tout est à comprendre»

Mise à jour le :

Consultante en ressources humaines et coach professionnelle indépendante, Yasmine Bercy est également maîtresse de conférences associée à mi-temps au sein de l’unité de formation de physique à l’université de Bordeaux. Depuis huit ans, elle met ses compétences au service de la professionnalisation des étudiants et initie des actions de communication destinées à promouvoir les études de physique.

Photo : Yasmine Bercy © Gautier Dufau
Yasmine Bercy © Gautier Dufau

Il existe un statut dont on parle peu au sein des établissement d’enseignement supérieur, celui de PAST/MAST. Alors, de quoi s’agit -il ? MAST pour Maitre de conférences (M) ou Professeur (P)Associé en Service Temporaire (ou mi-temps) est un statut qui permet à des professionnels d'intervenir à l'université tout en conservant leur activité principale. Sans être « enseignant chercheur classique », ils viennent transmettre leur expertise métier aux étudiants, un rôle essentiel pour faire le lien entre le milieu académique et le monde professionnel.
C’est le cas de Yasmine Bercy. Personnel de l’université de Bordeaux à mi-temps (96 heures par an en présentiel), elle enseigne aux étudiantes et étudiants en licence et master de physique la communication, la gestion de projets et la professionnalisation. L’autre moitié de sa vie professionnelle est consacrée à ses activités consultante RH indépendantes et de coaching auprès d’entreprises, d’écoles de commerce ou d’ingénieurs, de particuliers en reconversion professionnelle, ou encore de scolaires et jeunes en période d’orientation.

Un parcours international et engagé

Bordelaise d’adoption, Yasmine Bercy est née au Maroc où elle a vécu jusqu’ à la fin du lycée. Après des études en information-communication à l’université de Lille et un master en poche, elle retourne au Maroc. « J’ai fait mes premiers pas dans la vie professionnelle au sein des Nations Unis, de l’UNICEF plus particulièrement, à Rabat. Durant 5 ans, mon rôle était d’assurer la coordination des programmes de développement sur le terrain, d’organiser des évènements de sensibilisation et actions de plaidoyer pour la défense des droits de l’enfant. Nous abordions les grands thèmes autour de la protection de l’enfance : l’éducation des petites filles, le travail des enfants ou encore la santé de la mère et de l’enfant.
Une expérience formidable et internationale mais dans un écosystème complexe. « J’ai eu envie d’explorer autre chose » explique Yasmine Bercy.
En 2002, c’est en terre girondine qu’elle pose ses valises et intègre une entreprise internationale privée, leader sur le marché du matériel orthopédique, missionnée pour y développer des actions de formation à destination des commerciaux et des chirurgiens. Un quotidien intense ponctué de nombreux déplacements à l’étranger.

Apprendre et transmettre

En 2013, Yasmine Bercy prend un nouveau virage personnel et professionnel. « J’ai eu besoin de changer de cap. J’ai décidé de reprendre mes études et me suis inscrite au master Management RH à l’IAE de l’université de Bordeaux en parallèle d’une démarche de certification en coaching professionnel durant 18 mois. Je suis ainsi devenue consultante RH et indépendante !
En 2016, j’ai été recrutée par l’université de Bordeaux et l’UF de Physique pour être MAST en charge des activités de professionnalisation des étudiants, au niveau licence et master. En tant que consultante formation et coach professionnelle certifiée, je suis apte à enseigner, comme le prévoit ce statut » explique-t-elle.
A ce titre Yasmine Bercy est responsable d’une UE dédiée intitulée « professionnalisation », un module obligatoire qui consiste à faire travailler les étudiants de licence en physique sur leur connaissance de soi, mais aussi sur leurs techniques de recherche de stage ou d’alternance, les aidant ainsi à réfléchir à leur poursuite d’études (orientation post licence) et leur projet professionnel.

« Ce public au profil très scientifique n’est pas forcément sensibilisé aux soft skills (savoir être). Mon objectif est de les inciter à s’ouvrir aux réalités du monde professionnel, aux champs des possibles, aux opportunités d’aujourd’hui et de demain dont ils n’ont pas toujours conscience » déclare Yasmine Bercy. « Ces enjeux de professionnalisation sont primordiaux de nos jours. Pour l’UF de Physique, cet enseignement est prioritaire et parfaitement complémentaires à celui des sciences » ajoute-t-elle. 
Et depuis 3 ans, l’enseignante se félicite d’avoir introduit dans sa formation de gestion de projet les notions relatives aux enjeux des transitions environnementales et sociétales et aux vertus de l’engagement, valeurs incontournables pour évoluer dans le monde actuel et futur.

Communiquer pour promouvoir les études de physiques

Mais ce n’est pas tout, Yasmine Bercy a une autre casquette, celle de communicante. En charge d’animer les réseaux sociaux pour l’UF de physique, forte de son expertise professionnelle et personnelle, elle s’attache à développer des initiatives originales pour faire parler des études de physique à l’université de Bordeaux.
« Nous organisons avec les étudiants des évènements pour promouvoir cette filière en travaillant en mode projet, ce qu’il leur permet d’apprendre en faisant ! Nous avons conçu par exemple une fresque des femmes en sciences physiques, pour inciter les jeunes filles à s’engager dans ce cursus encore très masculin ; nous travaillons en ce moment à l’organisation d’une journée d’accueil pour une classe de troisième (en zone prioritaire) afin de familiariser les collégiens à la physique en cassant les stéréotypes » raconte-t-elle. Un exercice qui coche toutes les cases « organiser, coopérer, communiquer, vulgariser, transmettre …tout y passe » résume Yasmine Bercy. Une sensibilisation qui remporte une vraie satisfaction auprès des protagonistes.
« Je m’adresse à eux en tant qu’enseignante mais aussi avec ma posture de coach. Ils sont nombreux à être en demande d’accompagnement, car en perte de sens ou de motivation, surtout depuis le Covid. Ma porte est toujours ouverte » précise-t-elle.
Active et engagée, Yasmine Bercy s’investie avec conviction dans chacune des sphères de sa vie. Secouriste en santé mentale, animatrice des fresques du climat et de la mixité, elle intervient également au sein de plusieurs associations soutenant les démarches d’économie sociale, solidaire et locale. « J’ai toujours soif d’apprendre. Le plus beau voyage est celui que je n’ai pas encore fait ». Elle en est sûre.