Laboratoire commun HP-Sinter

Mise à jour le :

Le laboratoire commun HP-Sinter rassemble les activités scientifiques et technologiques menées conjointement entre l’entreprise SINTERMAT et l’Institut de Chimie de la Matière Condensée de Bordeaux (ICMCB), sur les technologies Hautes Pressions pour le frittage de matériaux, adaptées principalement aux équipements Spark Plasma Sintering (SPS) et aussi avec d’autres équipements de pressage à chaud.

L’origine du partenariat date de 2022 dans le cadre du Plan de Relance PDR-HPCeram, d’une durée de deux années. Ces 2 années ont été consacrées aux développements de nouveaux outils pour l’obtention de matériaux innovants par la combinaison de technologies HP aux équipements SPS industriels. Ces 2 années ont conduit au brevet pour le frittage en présence d’un fluide hydrothermal dans un autoclave étanche, disposé dans un équipement industriel SPS. Ce nouveau procédé Hy-SPS permet désormais l’obtention de céramiques, à température permettant de préserver les compositions thermiquement sensibles, de type hydroxyde / oxyhydroxyde ou amorphe.

Les collaborateurs de ce LabCom CNRS HP-Sinter collaborent à la fois sur la maitrise des technologies HP adaptées aux spécificités du chauffage par courant électrique pulsé (SPS) et à la maitrise des paramètres, température et pression, imposée pour la stabilité thermique du matériau. 

Les axes scientifiques de ce LabCom concernent 2 thématiques :

  • frittage de poudre de métal réfractaire pour l’obtention de frittés poreux à température évitant l’oxydation par le procédé RHP sous air, combinant les technologies HP et le chauffage par induction électromagnétique,
  • maitrise des paramètres d’assemblage avec le procédé SPS de céramiques transparentes : en Saphir, Spinelle et Diamant.
     

Date de création : septembre 2025

Filière : Chimie matériaux / Aéronautique, spatial, défense / Electronique / Energie, batteries, hydrogène

Responsables / porteurs projet

  • Alain Largeteau

    Directeur LabCom
    ICMCB - CNRS, université de Bordeaux, Bordeaux INP
    87 Avenue Dr. A. Schweitzer 33608 Pessac

    05 40 00 89 51

    alain.largeteau%40u-bordeaux.fr

  • Mostapha Ariane

    Directeur adjoint
    9 Rue de l'Oze
    21150 Venarey-les-Laumes

    mostapha.ariane%40sinter-mat.com


Chiffres-clés

  • 10+

    personnes à temps partiel

  • 1

    brevet en copropriété

  • 2

    articles en cours de rédaction

  • 2

    dispositifs innovants

    de frittage adaptés aux équipements SPS


Le laboratoire commun HP-Sinter est une structure de recherche commune de l'université de Bordeaux.

Les partenaires institutionnels sont : 

  • université de Bordeaux 
  • CNRS
  • Bordeaux INP