CPGE

Mise à jour le :

Vous intégrez une classe préparatoire aux grandes écoles ? Selon la convention de partenariat conclue entre votre lycée et l’université de Bordeaux, vous devez procéder à une double inscription à l’une des licences proposées par l’université.

Inscriptions à l'université de Bordeaux

La procédure de double inscription à l'université est dématérialisée. À partir de mi-septembre, votre lycée vous remettra en main propre un courrier contenant votre identifiant individuel de connexion.

Vous vous inscrivez pour la première fois à l'université

1. Dès le mois de mai, connectez-vous au site messervices.etudiants.gouv.fr et payez la contribution de vie étudiante et de campus - CVEC (sauf si vous êtes boursier).

2. Le CROUS vous délivre une attestation dont le numéro est obligatoire pour poursuivre l'inscription à l'université.

3. Dès septembre, connectez-vous au site apogee.u-bordeaux.fr/inscription et procédez au paiement des droits d'inscription (les situations d'exonération sont prises en compte).

4. Déposez vos pièces justificatives sur le site apogee.u-bordeaux.fr/pjweb

5. Les services de scolarité vérifient les données saisies et les pièces fournies. Après validation, votre certificat de scolarité et votre carte d'étudiant sont envoyés au lycée.

6. Activez votre identité numérique (IDNUM) pour accéder aux services numériques de l'université : https://activation.u-bordeaux.fr

Vous vous réinscrivez à l'université de Bordeaux

1. Dès le mois de mai, connectez-vous au site messervices.etudiants.gouv.fr et procédez au paiement de la contribution de vie étudiante et de campus - CVEC (sauf si vous êtes boursier)

2. Le CROUS vous délivre une attestation dont le numéro est obligatoire pour poursuivre l'inscription à l'université.

3. Vous possédez déjà un numéro d’étudiant : connectez à votre ENT pour poursuivre votre inscription administrative : renseignez votre établissement parallèle (lycée) et l'onglet "bourse sur critères sociaux" si vous êtes boursier.

4. Déposez vos pièces justificatives sur le site apogee.u-bordeaux.fr/pjweb

5. Les services de scolarité vérifient les données que saisies et les pièces fournies. Après validation, votre certificat de scolarité et votre carte d'étudiant sont envoyés au lycée.

Réorientation vers une formation de l'université

Après une première année de CPGE

1. Vous êtes admissible en seconde année de CPGE

  • Vous pouvez poursuivre en 2ème année de licence dans laquelle vous étiez inscrit en suivant la procédure de réinscription (à partir du 6 juillet).
  • Vous souhaitez vous réorienter vers une des licences figurant dans ce tableau au regard de votre spécialité. Pour que votre dossier soit traité par la commission mixte, vous devez informer au plus vite le lycée de votre intention.
  • Vous souhaitez vous réorienter dans une licence ne figurant pas dans ce tableau au regard de votre spécialité. Vous devez constituer un dossier d'admission sur APOFLUX.

2. Vous n'êtes pas admissible en seconde année de CPGE

  • Votre dossier doit être traité par la commission mixte, vous devez informer au plus vite le lycée de votre intention.

Après une seconde année de CPGE

1. Vous êtes admissible à un concours d'écoles d'ingénieurs

  • Vous pouvez poursuivre en 3ème année de licence dans laquelle vous étiez inscrit en suivant la procédure de réinscription (à partir du 6 juillet).
  • Vous souhaitez vous réorienter dans une licence figurant dans ce tableau au regard de votre spécialité ? Pour que votre dossier soit traité par la commission mixte, vous devez informer au plus vite le lycée de votre intention.
  • Vous souhaitez vous réorienter sur une licence ne figurant pas dans ce tableau au regard de votre spécialité ? Vous devez constituer un dossier d'admission sur APOFLUX.

2. Vous n'êtes pas admissible à un concours d'écoles d'ingénieurs

  • Votre dossier doit être traité par la commission mixte, vous devez informer au plus vite le lycée de votre intention.

Les pièces justificatives demandées