• Recherche
  • Université
  • Campus
  • Formation
  • Sport

Sport, genre et égalité

Photo : © Comité EUSA Games 2022
© Comité EUSA Games 2022

La Faculté des STAPS propose une journée autour de la question de la performance sportive au féminin : quels freins, quels leviers, quelles spécificités les femmes rencontrent-elles dans les organisations sportives ?

Les regards croisés de chercheuses et de professionnels permettront de mettre en lumière les injonctions vécues par les femmes dans des univers sportifs dits masculins, de déconstruire les stéréotypes fondés sur le genre, de questionner les inégalités de traitement dans des compétitions aux niveaux national et international.
Même si des avancées peuvent être notées, le combat semble encore long. 

Matinée > Freins, leviers et spécificités rencontrés par les femmes dans les organisations sportives

8h30 : accueil

9h-12h : table ronde en présence de la réalisatrice Camille Juza, des sociologues Anais Buhuon (Université Paris Saclay) et Hélène Joncheray ( INSEP, PARIS), Anabelle Caprais (LACES, université de Bordeaux).

Après-midi > Témoignages pour une réalité du sport de haut niveau au féminin

14h-16h30 : deux acteurs du milieu de la santé et deux sportives de haut niveau partageront leurs expériences afin de saisir concrètement cette réalité au prisme de leurs pratiques respectives. 

A cette occasion, le documentaire "Toutes musclées" sera diffusé à l'ensemble de la communauté étudiante de STAPS afin de la sensibiliser à ces questions. 

Localisation associée :

Faculté des STAPS
Amphi Rougier
Avenue Camille Jullian à Pessac