• Université
  • International

[Annulé] Shaohua Li, docteur Honoris Causa de l'université de Bordeaux

Photo : Shaohua Li, professeur de l’Institut de Botanique, Académie des Sciences de Chine
Shaohua Li, professeur de l’Institut de Botanique, Académie des Sciences de Chine

L'événement est annulé.

Professeur à l’Institut de Botanique de l’Académie des Sciences de Chine, Shaohua Li travaille depuis plus de trente ans sur les espèces fruitières, avec une spécialisation ces quinze dernières années sur la vigne. Précédemment directeur du Laboratoire sur l’Hérédité et la Physiologie des Arbres Fruitiers à l’Institut de Botanique, Académie des Sciences de Chine, Shaohua Li a également dirigé le Laboratoire d’Excellence sur la Viticulture et l’Œnologie à Pékin.

Sa contribution à l’amélioration de la vigne est reconnue au niveau national et international, et est prise comme exemple de réussite au niveau mondial pour la mise au point de variétés de vignes résistantes. Au cours de sa carrière, il met au point 9 variétés précoces de raisins de table répondant aux besoins du marché et 5 variétés de raisin de cuve très résistantes au froid, à la sécheresse et aux maladies et devient le chercheur sur la vigne le plus connu en Chine.

Shaohua Li est un chercheur pionnier, avec plus de 150 articles publiés dans des journaux à comité de lecture de grand renom parmi lesquelles Nature communications, Genome Biology, Plant Physiology, ou encore Journal of Experimental Botany.

Francophone et francophile, Shaohua Li prépare et obtient son doctorat en France. Il entretient depuis de nombreuses années des relations avec plusieurs laboratoires français, et collabore plus particulièrement dès 2006 avec l’université de Bordeaux sur les sujets ayant trait à la vigne.

Grâce à ces collaborations, l’Institut de Botanique de l’Académie des Sciences de Chine et l’université de Bordeaux signent en 2012 un accord de collaboration bilatérale. Le succès de cet effort de recherche collaboratif permet à l’université de Bordeaux et à l’Institut de Botanique de Pékin d’obtenir en 2019 la création d’un Laboratoire International Associé (Innogrape), pour faciliter les échanges de connaissances et de technologies relatives à la création de nouvelles variétés de Vigne résistantes aux contraintes abiotiques (changement climatique) et biotiques (résistance aux maladies, diminution de l’utilisation de pesticides).

La cérémonie

La cérémonie se déroulera en français à l'Institut des Sciences de la Vigne et du Vin.
Elle sera suivie d'un cocktail, ouvert à tous.

Inscription obligatoire

Localisation associée :

Université de Bordeaux
Institut des Sciences de la Vigne et du Vin
210 chemin de Leysotte
33882 Villenave d’Ornon