• Recherche

Séminaire de santé publique - Promouvoir la santé mentale à l’école : échelles et interventions sur la littératie en santé mentale des enfants

Photo : Institut de santé publique, d'épidémiologie et de développement de l'université de Bordeaux, campus Carreire © Lionel Lizet
Institut de santé publique, d'épidémiologie et de développement de l'université de Bordeaux, campus Carreire © Lionel Lizet

En France, plus d’un enfant sur dix à l’école élémentaire souffrirait d’un problème psychique (trouble déficit de l'attention, dépression...) Un état de santé mentale dégradé déjà à la préadolescence représente l’une des principales causes d'invalidité et de mortalité. Il demeure nécessaire de réaliser des interventions pour promouvoir le bien-être mental et prévenir la souffrance psychique dès l’enfance.

Par Ilaria Montagni
Chargée de recherche INSERM en santé publique, Bordeaux Population Health Research Center, University of Bordeaux - Inserm

Ilaria Montagni est diplômée en Théories de la Communication à l'Université de Florence, Italie. Elle est titulaire d'un doctorat, financé par la Commission Européenne, en Sciences Psychologiques et Psychiatriques du Centre Collaborateur de l'Organisation Mondiale de la Santé pour la recherche et la formation en santé mentale (Université de Vérone, Italie) et l’Institut Pierre Louis d'Épidémiologie et de Santé Publique - Inserm & Sorbonne Université. Sa thèse portait sur le rôle des Sciences de l’Information et de la Communication dans la recherche en Santé Mentale.

Elle a rejoint le centre de recherche Bordeaux Population Health U1219 en tant que post-doctorante pour contribuer à l'étude de cohorte i-Share sur la santé des étudiants. En tant qu’enseignante-chercheuse, elle a dispensé plusieurs enseignements à l’Institut de Santé Publique d'Épidémiologie et de Développement de Bordeaux, notamment pour les Masters Public Health Data Science et Promotion de la Santé.

Elle a obtenu plusieurs financements pour ses activités de recherche en Communication en Santé avec un focus sur la littératie en santé mentale. Elle utilise des approches participatives et mixtes pour cocréer et évaluer des interventions pour la santé mentale des jeunes.

Son objectif est de promouvoir la santé mentale et prévenir les troubles psychiques chez l’enfant, en mobilisant la théorie de la Littératie en santé mentale. 

Localisation associée :

Amphithéâtre Pierre-Alexandre Louis - ISPED - campus Carreire, 146 rue Léo Saignat - 33076 Bordeaux