• Recherche

Séminaire de santé publique «Informer sur la performance du système de santé concernant les besoins de santé mentale des personnes âgées vivants en communauté»

Photo : Institut de santé publique, d'épidémiologie et de développement de l'université de Bordeaux, campus Carreire © Lionel Lizet
Institut de santé publique, d'épidémiologie et de développement de l'université de Bordeaux, campus Carreire © Lionel Lizet

Les séminaires de santé publique sont coordonnés par le Département santé publique, le Bordeaux Population Health (BPH) et l'Institut de santé publique, d’épidémiologie et de développement (ISPED).

Un séminaire d'Helen-Maria Vasiliadis, professeure à la Faculté de médecine et des sciences de la santé, FMSS Département sciences de la santé communautaire, Université de Sherbrooke, Québec, Canada.

Helen Maria Vasiliadis est titulaire d’un doctorat en épidémiologie et biostatistique de l’Université McGill et a effectué un postdoctorat en épidémiologie psychiatrique à l'École de santé publique de l'Université Harvard. Elle est actuellement professeure titulaire et chercheure à l’Université de Sherbrooke au département des Sciences de la santé communautaire. Ses recherches visent à définir les contours d’un système de soins de santé et services sociaux qui puisse supporter adéquatement et d’une façon complète, les services de santé mentale de proximité offerts à la population. Elles se basent sur des bases de données cliniques, administratives et populationnelles provenant d’enquêtes canadiennes et internationales. Les travaux d’Helen Maria Vasiliadis touchent aux déterminants associés à l’utilisation des psychotropes et des services en santé mentale de la population (équité, accessibilité), la qualité de vie et l’analyse des coûts et efficacité des services de santé auprès de différents publics souffrant de détresse psychologique et de troubles mentaux graves.

Localisation associée :

Amphi Louis - ISPED
Campus Carreire
146 rue Léo Saignat à Bordeaux