• Innovation

Semaine de l'innovation 2025 : 2e édition

Après le succès de la première édition, la Semaine de l’innovation revient pour une nouvelle exploration des initiatives portées par la communauté universitaire et ses partenaires. Un événement fédérateur, imaginé pour faire dialoguer savoirs, créativité, expérimentation et entrepreneuriat, au service de l’innovation sous toutes ses formes.

Une semaine pour faire émerger les solutions de demain

Durant cinq jours, enseignants-chercheurs, personnels, étudiants, partenaires institutionnels, académiques et industriels seront invités à se rencontrer, échanger et construire ensemble.
Visites, démonstrations, ateliers, débats, rencontres, expositions... Près d’une trentaine d’événements rythmeront la semaine sur les différents sites universitaires.

L’objectif :

  • Valoriser la diversité des approches de l’innovation — technologique, sociale, pédagogique, scientifique ou environnementale ;
  • Mettre en lumière les dispositifs d’accompagnement, les lieux d’innovation et les projets en cours ;
  • Encourager les croisements entre disciplines, métiers et secteurs ;
  • Souligner le rôle de l’innovation comme levier de collaboration et d’action collective.

Bordeaux, un écosystème d’innovation engagé

La Semaine de l'innovation est une initiative collective portée par l'université de Bordeaux, Bordeaux INP, Bordeaux Sciences Agro, centre Inria de l'université de Bordeaux, CHU de Bordeaux, CNRS, ENSAM, ENSAP Bordeaux, ESTIA, INRAE, Inserm, Institut d'optique graduate school Nouvelle-Aquitaine, Sciences Po Bordeaux, université Bordeaux Montaigne, ADERA et Aquitaine Science Transfert.
Avec le soutien du pôle universitaire d’innovation Bordeaux, ce projet s’inscrit dans le Plan France 2030. Il bénéficie par ailleurs d'une aide de l'Etat, gérée par l'Agence Nationale de la Recherche portant la référence ANR-21-EXES-004.