• Recherche
  • Campus
  • Formation
  • Culture
  • Science & société

Semaine de culture scientifique et technique "Mouvement"

Photo : © Joel Filipe - Unsplash
© Joel Filipe - Unsplash

Les étudiantes et étudiants, membres de l’association de filière Dealers de Science et en master 2 Médiation et communication des sciences et des techniques, co-accrédité université Bordeaux Montaigne et université de Bordeaux, organisent leur Semaine de culture scientifique et technique sur le thème du "Mouvement".

De multiples sujets seront abordés tout au long de la semaine à travers différents événements : le mouvement de recul du trait de côte en Nouvelle-Aquitaine, les mouvements de la nature, des organismes du sol et leurs rôles, et bien d’autres encore.

Programme du mardi 20 au samedi 24 janvier 

Conférence-débat : 
Nouvelle-Aquitaine, quand l'océan menace nos villes

Mardi 20 janvier - Bibliothèque Mériadeck à Bordeaux - 18h

Cette conférence-débat abordera le sujet du recul du trait de côte du littoral régional et de ses impacts socio-économiques sur la population. Trois intervenant(e)s issu(e)s de différentes disciplines apporteront des regards croisés sur la thématique.

Le débat sera animé par un ou une étudiant(e) du master, avec :

Solange Pupier : géographe dans l'unité de recherche Passages et maîtresse de conférence à l’université Bordeaux Montaigne 

Bruno Castelle : océanographe physicien, directeur de recherche CNRS au laboratoire Environnements et paléoenvironnements océaniques et continentaux (EPOC)

Gaël Perrochon : chargé de mission risques littoraux au GIP Littoral Nouvelle-Aquitaine.

Jeu de piste
Le mystère des îles

Mercredi 21 janvier de 13h à 19h - jeudi 22 janvier de 9h à 19h - Bibliothèque Mériadeck à Bordeaux

Urgence sur l’archipel scientifique des Néréides ! Notre professeur, responsable des missions scientifiques de l’île, a disparu avec ses découvertes. De lui, il ne reste que son carnet de bord. En équipe, explorez les mouvements : de la forêt tropicale, au sein du grand volcan, dans les fioles du laboratoire, à l’aube de la formation des planètes et des voyages maritimes sur les cartes du monde.

Vous expérimenterez, observerez et décoderez les indices qu’il a laissés. Mais attention, des rivaux vous suivent à la trace ! Saurez-vous relever les défis et résoudre l’énigme avant qu’il ne soit trop tard ?

À partir de 8 ans.

Ciné-débat 
La vie des sols : le vivant qui travaille pour nous

Vendredi 23 janvier - Cinéma Jean Eustache, Pessac - 20h

Ce documentaire permettra de mieux comprendre pourquoi agriculture et biodiversité ne sont plus à opposer mais à faire évoluer ensemble, pour une transition écologique plus fluide. Il a été réalisé par Pascal Faverot et Yves François, produit par Télé Promotion Rurale ainsi que le Conservatoire d’espaces naturels Rhône-Alpes. 

Après la projection sera organisé un débat sur l’équilibre biologique du sol et son rôle primordial dans la culture agricole durable avec :  

Daniel Inda : chargé de recherche Inrae en sociologie des mondes agricoles pour le programme TRANSAGRINA (Trajectoires de Transition en Agriculture en Nouvelle-Aquitaine) ;

Virginie Lauvergeat : enseignante-chercheuse à l’université de Bordeaux au laboratoire Ecophysiologie et génomique fonctionnelle de la vigne (EGFV).
Elle développe, depuis 2018, des projets de recherche visant à comprendre les interactions entre les porte-greffes et la communauté microbienne, de la rhizosphère et des racines, et leur impact sur la croissance, l’adaptation à l’environnement et la résistance des plantes. 

Marché des connaissances

Samedi 24 janvier - 13 à 17h - Bibliothèque Mériadeck à Bordeaux

Durant une après-midi à la Bibliothèque Mériadeck, plongez au cœur de la thématique du Mouvement à travers stands, jeux et animations proposés par différents acteur·ice·s locaux·ales de la science et de la médiation scientifique : Laboratoire d'astrophysique de Bordeaux, Cap Sciences, Petits Débrouillards, Régie de l’Eau... Seul ou en famille, découvrez le monde des étoiles, de la navigation maritime, du sport ou encore des drones !

Si vous avez un jour rêvé de parler à des scientifiques, de leur parcours et de leurs travaux, cela est également possible durant « Chercheurs en tête-à-tête ».

Inscription nécessaire uniquement pour « Chercheurs en tête-à-tête » et les drones de Cap Sciences.

Mouvement c’est aussi… 

  • Un objet muséal

Cette année, un galvanomètre de Deprez d’Arsonval a été choisi par les étudiants et les étudiantes du master. Cet objet est un appareil utilisé pour mesurer la quantité d’électricité transportée par un courant très bref. Il transforme le courant électrique en un mouvement visible. 

  • Des ressources en ligne

De nombreuses ressources seront disponibles sur le site de l’événement :

  • Un journal : il regroupe des articles de fond écrits et mis en page par les étudiant(e)s du master à partir d’interviews d’acteur et actrices du monde de la recherche. 
  • Une exposition numérique 
  • Des portraits de scientifiques : ils permettent de découvrir le monde des sciences sous l’angle de leurs motivations personnelles à faire de la recherche.

En savoir plus sur les Dealers de science et le master Médiation et communication des sciences et techniques (MCST)

Depuis une quinzaine d’années, les Dealers De Science participent à l’élaboration de différents projets autour de la culture scientifique au sein de la métropole bordelaise et notamment la Semaine de culture scientifique et technique. Au-delà de la simple diffusion de connaissances, les membres de l’association souhaitent avant tout engager une réflexion transdisciplinaire sur des sujets d’actualité.

Le master Médiation et communication des sciences et techniques a pour ambition d’étudier les sciences, leurs concepts, et leurs relations avec la société, dans leurs dimensions historiques, philosophiques, sociologiques et éthiques. Son parcours à orientation professionnelle dit de Médiation et communication des sciences et des techniques, vise une insertion professionnelle immédiate et l’acquisition de compétences apportées par l’université et par des acteur·rices économiques et sociale·aux. Il comprend des enseignements théoriques et appliqués, complétés d’expériences en milieu professionnel (deux stages de 3 et 6 mois). Enfin, il permet de déboucher sur des domaines professionnels variés de la culture et de l’information scientifique, tels que le journalisme scientifique, la communication et la médiation scientifique.

En savoir plus sur le master