• Recherche
  • Université
  • Innovation

Salon des entreprises - Du concept au démonstrateur

Un défi technique à relever ? Un prototype à développer ? Une technologie à tester ? Venez rencontrer les plateformes technologiques du site bordelais. Une soirée pour découvrir des équipements, explorer de nouvelles solutions et identifier les compétences qui pourront accélérer vos projets d’innovation.

Développer un nouveau produit, tester un matériau, concevoir un prototype, fiabiliser un procédé ou explorer une nouvelle technologie : les projets d’innovation soulèvent souvent des défis techniques qui nécessitent des compétences et des équipements spécifiques.
Pour vous aider à identifier les bonnes ressources, le pôle universitaire bordelais vous donne rendez-vous au salon des entreprises - Du concept au démonstrateur, organisé dans le cadre de la 3e édition de la Semaine de l’innovation.
Le temps d’une soirée, rencontrez en un même lieu plusieurs plateformes technologiques du site bordelais. Échangez directement avec leurs représentants, découvrez leurs expertises et repérez les moyens d’expérimentation et d’accompagnement susceptibles de répondre à vos besoins.
L’objectif : vous permettre de repérer de nouvelles opportunités de collaboration et de faire émerger des pistes concrètes pour vos projets.

Public : 

Acteurs socio-économiques

Modalité :

Inscription (lien à venir)

Des expertises variées pour répondre à vos défis technologiques

Matériaux, contrôle non destructif, électronique imprimée, prototypage, robotique, photonique, santé, cosmétique, environnement, intelligence artificielle, numérique ou encore patrimoine et technologies 3D : les domaines représentés couvrent une grande diversité de besoins et d’applications.
Que vous soyez une start-up, une entreprise deeptech, une PME, une ETI ou un autre acteur socio-économique, vous pourrez notamment :

  • Identifier des compétences et des équipements pour répondre à une problématique technique ;
  • Explorer des possibilités d’expérimentation pour tester une idée ou faire progresser un prototype ;
  • Découvrir de nouvelles approches technologiques et envisager des applications pour votre activité ;
  • Rencontrer des interlocuteurs qualifiés pour amorcer de futurs échanges et partenariats.

Après deux éditions de la Semaine de l’innovation consacrées à des visites directement au sein des plateformes, ce nouveau format rassemble les expertises en un seul lieu pour faciliter leur découverte et multiplier les possibilités de rencontre.

Découvrez les plateformes et expertises technologiques présentes :

  • ICNDE – Matériaux, structures, contrôle et évaluation non destructifs multi-physiques
  • CND-END – Matériaux, génie civil, mécanique et métrologie
  • ELORPrintTec – Électronique imprimée et flexible, matériaux
  • TechnoShop – Prototypage, mécanique, électronique, IoT, robotique et logiciel
  • LightTECH – Matériaux, procédés et dispositifs pour la photonique
  • Aquiderm – Santé, dermatologie et cosmétique
  • Archeovision – Archéologie, patrimoine, numérique et 3D
  • CDTA – Environnement, chimie analytique et santé environnementale
  • PACEA-Transfert – Archéologie, paléoanthropologie, géologie, matériaux et 3D
  • Via Inno – Intelligence technologique - Data mining

Un stand sera également consacré aux solutions d’hébergement d’entreprise proposées sur les différents sites des établissements fondateurs du Pôle universitaire d’innovation Bordeaux.

Prolongez la soirée autour d’un cocktail convivial, l’occasion d’échanger avec les acteurs de l’innovation, de développer votre réseau professionnel et de créer de nouvelles opportunités de collaboration.

Vous avez un projet à faire avancer ? Venez avec vos questions !

Inutile d’avoir déjà défini une solution technique : une problématique à explorer, un besoin d’équipement ou une idée à tester peuvent suffire pour engager la discussion.

En amont de la soirée entreprises, nous vous invitons à participer à la table ronde « Les cellules de transfert technologique en pratique ». Découvrez comment ces structures, à l’image des plateformes technologiques, mettent leurs expertises et leurs équipements à la disposition des entreprises pour accompagner leurs projets d’innovation. 

Profitez de cette soirée pour découvrir les ressources du site bordelais, confronter vos besoins aux expertises présentes et identifier de nouvelles pistes pour concrétiser vos projets d’innovation.

 

Localisation associée :

Salle Badiane, Domaine du Haut-Carré
43 rue Pierre Noailles, 33400 Talence

Accès :

  • Tramway ligne B, arrêt « Talence Centre - Forum »
  • Parking
  • Stationnement à vélos

A propos de la Semaine de l'innovation

Cet événement est organisé dans le cadre de la 3e édition de la Semaine de l’innovation, qui se déroule sur les campus de la métropole bordelaise.

La Semaine de l’innovation est portée par le Pôle universitaire d’innovation Bordeaux, dont l’université de Bordeaux est cheffe de file. Le PUI Bordeaux rassemble 16 membres fondateurs : université de Bordeaux, Bordeaux INP, Bordeaux Sciences Agro, CHU de Bordeaux, CNRS, ENSAM, ENSAP Bordeaux, ESTIA, INRAE, Inria, Inserm, IOGS, Sciences Po Bordeaux, Université Bordeaux Montaigne, ADERA et SATT Aquitaine Science Transfert. À leurs côtés, 36 partenaires associés représentent les différents acteurs de la chaîne de valeur de l’innovation : pôles de compétitivité, clusters, centres de ressources technologiques, centres techniques industriels, agences de développement économique, etc.

Avec le soutien du Pôle universitaire d’innovation Bordeaux, ce projet s’inscrit dans le Plan France 2030. Il bénéficie par ailleurs d'une aide de l'État, gérée par l'Agence Nationale de la Recherche au titre de France 2030 et par l’Union européenne NextGenerationEU portant la référence ANR-21-EXES-0004.

Voir toute la programmation