• Science & société

Afterwork - Protéger la confiance dans les médias : IA et droit pénal

Photo : Pôle juridique et judiciaire de Pey-Berland © Arthur Pequin
Pôle juridique et judiciaire de Pey-Berland © Arthur Pequin

Afterwork n°13 sous la responsabilité scientifique de Marion Lacaze et de Yoann Nabat, Maîtres de conférences en droit privé et sciences criminelles

Dans le cadre de son cycle de conférences "Confiance, justice, médias", l’ISCJ propose plusieurs afterworks en 2025-2026, à destination de tous. L’occasion de croiser les regards du chercheur en droit pénal, d’un praticien issu du monde judiciaire et d’un spécialiste de la communication.
Le prochain afterwork aura lieu le vendredi 6 février 2026 à 18h, au PJJ en amphi Duguit.

Alors que les réseaux sociaux sont devenus une source d’information majeure et que les IA occupent une place croissante, la question du rôle du droit pénal dans la protection de la confiance envers l’information authentique se pose avec acuité. Ces plateformes, dépourvues de filtre éditorial, favorisent la diffusion de contenus portant atteinte aux droits fondamentaux, de fausses informations, de théories complotistes ou de deepfakes, amplifiés par des algorithmes non neutres. S’y ajoutent la prolifération de bots, la formation de bulles cognitives et l'incertitude sur la véracité des contenus, accentuée par les progrès de l’IA générative. Cette spécificité complique l’identification et la répression des auteurs. Quelles infractions retenir lorsque vie privée et débat démocratique sont menacés ? Comment imputer une faute en l’absence de responsabilité en cascade et lorsque les choix opérés par des IA, parfois autonomes, brouillent la distinction entre créateur, utilisateur et système ?

Localisation associée :

Pôle juridique et judiciaire (PJJ), amphi Duguit, 35 place Pey-Berland à Bordeaux