• Culture
  • Science & société

Exposition «Micro espions : des ondes classées top secret»

L’univers de l’espionnage, où l’innovation technologique rencontre les moments pivot de l’histoire, s’anime à travers cette exposition au croisement de la science, des arts et de l’histoire. Le public est invité à plonger dans une aventure scientifique et historique et à se projeter en URSS en pleine Guerre froide.

Imaginez : nous sommes à l’automne 1952 quand le FBI découvre « The Thing »…

Une visite scientifique, ludique et interactive

L’exposition tire son inspiration de « The Thing », le premier micro espion sans fil créé par le génie soviétique Léon Theremin pendant la Guerre froide. Cette prouesse technologique, dissimulée dans une sculpture du Grand sceau des Etats Unis et offert à l’ambassadeur américain en URSS, représente un jalon historique fascinant pour les communautés scientifiques. À travers un parcours rétrospectif et thématique, les visiteurs auront l’opportunité d’admirer des répliques précises du micro espion. Ils entreront dans la vie passionnante et rocambolesque de son inventeur, Léon Theremin, et verront une autre de ses inventions, le thérémine, l’un des plus anciens instruments de musique électronique. Tout en découvrant les dispositifs d’espionnage réalisés et mis en scène par les étudiants, le public pourra partir à la chasse aux micros espions cachés dans l’exposition et se mettre dans la peau d’un agent secret à travers un jeu de piste.

Une exposition pour tous publics

En proposant une scénographie qui allie rigueur scientifique, dimension artistique et approche ludique, l’exposition vise à rendre accessible au grand public le rôle pivot de la science dans notre histoire et notre quotidien.

Accès : entrée libre et gratuite aux horaires d’ouverture du Centre de Ressources Montaigne (de 8h30 à 19h du lundi au jeudi, et de 8h30 à 17h30 le vendredi)

Partenaires : avec le soutien de l’Université de Bordeaux, l‘Université de Bordeaux Montaigne, le laboratoire IMS et en partenariat avec les Bibliothèques de Bordeaux

Localisation associée :

IUT de Bordeaux Montaigne
Place Renaudel / Rue Jacques Ellul
Bordeaux