• Université
  • Campus
  • Transitions

Journée de la réduction des déchets

Photo : Ramassage de déchets lors d'une green walk sur le campus de Rocquencourt-Monadet © université de Bordeaux

Parce que le meilleur déchet est celui qui n'est pas produit, l'université de Bordeaux organise une journée de la réduction des déchets, dans le cadre de la semaine européenne éponyme, pour sensibiliser, informer et mobiliser sa communauté.

Les animations de cet événement ont été sélectionnées par les communautés d'étudiants et de personnels engagés à l'université : réseau des personnels ambassadeurs handicap, référents transitions, étudiants ambassadeurs transitions, emplois étudiants des Bureaux de la vie étudiante, emplois étudiants relais santé.

Clean Walk festive

15h-17h ramassage de déchets sur tous les campus
(sauf Agen et Bordeaux Bastide : 12h-14h)

Une compétition inter-campus avec un double objectif : nettoyer notre environnement d'étude et de travail et soutenir une asso étudiante.

10kg de déchets = 10€ collectés (dans la limite de 200€) !

Sur chaque campus, la Clean walk sera animée par une équipe composée d'étudiantes et étudiants ambassadeurs des transitions et de personnels référents des transitions. ​​

Vous pouvez vous rapprocher de ces derniers pour plus d'informations :

• Talence > victoria.bourgeais@u-bordeaux.fr - maryline.sempe@u-bordeaux.fr
  • Pessac > christel.chaineaud@u-bordeaux.fr
  • Victoire > geraldine.tapia@u-bordeaux.fr
  • Carreire > minh.huyen-ton-nu-nguyet@u-bordeaux.fr - nadege.henin@u-bordeaux.fr - nolwenn.cloarec@u-bordeaux.fr - michaela.boucaud@u-bordeaux.fr
  • Agen > denis.dessagne@u-bordeaux.fr - guillaume.carbou@gmail.com

Table ronde «Déchets plastiques et inégalités»

Amphi Ellul du Pôle juridique et judiciaire, place Pey-Berland à Bordeaux

Sommes-nous tous égaux face à la consommation de plastique ?
La France parmi les 1ers consommateurs de plastiques de l'UE : quelles sont les solutions ?
Que fait l'université de Bordeaux ?

Cette table ronde se propose d'apporter des pistes de réponses à ces questions.

Avec :

• Vincent Monteil, chercheur en chimie macromoléculaire au laboratoire LP2M du CNRS
  • Maxence Mautray, doctorant en sociologie en thèse CIFRE à l'université de Bordeaux et au SMICVAL
  • Benjamin Thiant, association Zéro Waste Bordeaux
  • Lise Nicolas, bureau d’études M. et Mme Recyclage

Green Games

Amphi Duguit du Pôle juridique et judiciaire, place Pey-Berland à Bordeaux

Un grand quiz sur les enjeux sociaux et environnementaux pour relever les défis de demain et remporter des lots !

A cette occasion sera annoncé le nom du campus qui aura remporté le challenge de la Clean walk et ramassé le plus de déchets, ainsi que l'association qui aura été désignée par les participants pour recevoir une subvention.

La session est ouverte à tous les étudiants et personnels qui peuvent monter une équipe.