• Recherche
  • Université

Congrès de la Société française de droit international «Droit international et juges internes»

Photo : Colloque © Gautier Dufau
Colloque © Gautier Dufau

Le congrès de la SFDI (Société française pour le droit international), organisé par le CRDEI (Centre de recherche et de documentations européenne et internationale) aura lieu cette année à Bordeaux les 25 et 26 mai prochains, au Pôle juridique et judiciaire, place Pey-Berland à Bordeaux.

Les interactions entre le droit international et les juges internes sont nombreuses, variées et ont connu de profondes évolutions.

D’un côté, les juges internes mobilisent de plus en plus le droit international, appréhendent des normes internationales de natures différentes (traités, coutumes, actes unilatéraux, décisions juridictionnelles internationales, simples recommandations, avis), se trouvent confrontés à des questions internationales qui se sont considérablement diversifiées (contrôle de l’activité de leur État comme de celle d’États étrangers, d’organisations internationales, de leurs agents, mise en cause de la responsabilité de personnes privées au titre du droit international).

De l’autre, le droit international s’intéresse incontestablement aux juges internes, à ce qu’ils sont comme à ce qu’ils font, voire entend régir leur organisation, leur fonctionnement ou leur activité.

C’est à ces questions que sera consacré le colloque annuel de la Société française pour le droit international (SFDI) qui se déroulera à Bordeaux les 25 et 26 mai 2023, avec le concours d’universitaires français et étrangers, de praticiens du droit international, juges internationaux et juges internes.

Localisation associée :

Pôle juridique et judiciaire
35 place Pey-Berland
33000 Bordeaux