• Formation

Visioconférence «Évolution des pratiques, ajustement des espaces : renouvellement de l'expérience d'apprentissage»

Photo : Bibliothèque universitaire des sciences et technologies du campus Peixotto © Gautier Dufau
Bibliothèque universitaire des sciences et technologies du campus Peixotto © Gautier Dufau

Une visioconférence de Didier Paquelin, professeur titulaire de la chaire de Leadership en pédagogie de l'enseignement supérieur de l'Université Laval (Québec).

Nos activités quotidiennes qu'elles soient personnelles, professionnelles ou éducatives sont spatialisées, inscrites dans différentes temporalités et sphères sociales. Cette spatialisation est influencée par de multiples dimensions liées à l’individu, à son environnement. C’est ainsi que les personnes étudiantes ancrent leurs activités d’apprentissage dans une diversité de lieux prescrits et non-prescrits, formels et non-formels.

Par ailleurs, les activités d’enseignement et d’apprentissage, « encadrées » sont-elles mêmes inscrites dans des lieux (amphithéâtre, laboratoire, bibliothèque, entreprise) qui définissent la forme universitaire établie conventionnellement depuis des décennies.

Or, l’évolution des pratiques pédagogiques telle que l’hybridation, l’apprentissage expérientiel, l’approche collaborative, conduit à s’interroger sur les configurations spatiales pour soutenir la qualité de l’expérience d’apprentissage dans un contexte de très forte présence de services numériques dont les usages redéfinissent les frontières habituelles de l’acte d’enseigner et d’apprendre. De plus, l’évolution de la fréquentation des campus par les personnes étudiantes soulèvent de nouvelles interrogations.

Depuis quelques années, la question spatiale alimente de nombreuses discussions et projets se traduisant souvent par des aménagements spécifiques mobilisant fortement les technologies, cohabitant avec les configurations communes à des générations de personnes enseignantes et étudiantes. L’objectif de cette communication est de revenir sur le design spatial et son importance dans l’expérience d’enseignement et d’apprentissage dans une perspective holistique et inclusive. Quelques repères pragmatiques pour penser et concevoir les espaces seront partagés et proposés à la discussion.

Introduction par Christophe Champion, directeur du Collège sciences et technologies.

Modération par Cécile Garcia, ingénieur pédagogique au Pôle ingénierie pédagogique de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour.

Contact : Marie-Amélie Trias : marie-amelie.trias-moringlane%40u-bordeaux.fr