Scolarité collège sciences de l'Homme

Mise à jour le :

Transferts de dossiers, retrait des diplômes, réorientation, stages... retrouvez toutes les informations utiles au suivi de votre scolarité au Collège Sciences de l'Homme.

Photo : Cour Leyteire du campus Victoire © Arthur Pequin
Cour Leyteire du campus Victoire © Arthur Pequin

Formations

Le collège sciences de l'Homme de l'université de Bordeaux propose une offre de formation diversifiée, attractive et cohérente, permettant de s’adapter au contexte en pleine évolution de l’enseignement supérieur.

Formations 2022-2023



Transferts de dossiers

Arrivée au collège sciences de l'Homme

Si vous souhaitez intégrer une formation du Collège Sciences de l'Homme sans changer de cursus, vous devez effectuer une demande sur APOFLUX et effectuer une demande de transfert de dossier universitaire auprès de votre université d'origine.

Départ du collège sciences de l'Homme

Si vous souhaitez poursuivre vos études dans une autre université française dans laquelle vous avez été admis, vous devez procéder à une demande de transfert de votre dossier universitaire. Le document de demande de transfert départ, une fois rempli et visé par l'université d'accueil est à déposer ou envoyer au service de la scolarité.


Réorientation

Vous êtes inscrit à l’université de Bordeaux et vous souhaitez vous réorienter au sein du collège sciences de l'Homme ?

En savoir +


Remboursement

Le remboursement du droit d'inscription à un diplôme national est possible dans certaines conditions.

Pour toute demande de remboursement, vous devez vous adresser au service de la scolarité du Collège Sciences de l'Homme - Bat N - Site Victoire - Bordeaux, muni des pièces justificatives.


Retrait des diplômes

Pour les diplômés de l'année 2020/2021, le retrait des diplômes s'effectue :

  • En présentiel : prendre rendez-vous via l'application prise de rendez vous ;
  • Par mail : florence.fernandez@u-bordeaux.fr

Pour les diplômés des années précédentes, le retrait s'effectue uniquement par mail : florence.fernandez@u-bordeaux.fr

Les relevés de notes sont également à demander par mail.


Stages

Vous souhaitez effectuer un stage en France ou à l'étranger ? Sachez qu'il doit se dérouler dans le cadre d'une convention signée entre le stagiaire, l'organisme d'accueil, l'établissement d'enseignement, l'enseignant référent et le tuteur de stage.

Créer une convention de stage

A partir du 1er septembre 2020 et durant toute l'année universitaire, chaque convention de stage devra être déposée ou adressée au Bureau des Stages de la Scolarité complétement signée. Attention, le Bureau ne délivre pas de signature.

L'attestation de responsabilité civile que vous avez déposé lors de votre inscription administrative sera valable dans le cadre de votre stage.

Pour les stages à l’étranger ou en outre-mer, vous devez vous engager à souscrire un contrat d’assistance (rapatriement sanitaire, assistance juridique…) et un contrat d’assurance individuel accident.

Lorsque, dans le cadre de votre stage, vous devez utiliser votre véhicule personnel ou un véhicule prêté par un tiers, vous devez le déclarer expressément à l’assureur.

Mode d'emploi de la création de la convention

Créer un avenant

Avec l'accord de l'organisme d'accueil et de l'enseignant référent, il est possible d'établir un avenant à la convention de stage, notamment pour en prolonger sa durée. Le circuit des signatures est le même que pour la signature de la convention initiale.

Pour créer un avenant sur l'ENT :

  • Ouvrir la convention de stage validée, cliquer sur l’onglet « avenant », indiquer un titre à son avenant et saisir les informations nécessaires
  • Contacter par mail le Bureau des stages du Collège des Sciences de l’Homme (nathalie.charef%40u-bordeaux.fr) afin de demander à recevoir le PDF de cet avenant par retour de mail.

Un avenant peut être utilisé pour :

  • une rupture de stage ;
  • une modification du sujet de stage ;
  • une modification de la période de stage ;
  • une modification du montant de la gratification ;
  • une modification du lieu de stage ;
  • une modification du tuteur professionnel ;
  • une modification de l'enseignant référent ;
  • ou une autre modification (texte libre).

Pour une prolongation de stage, il faut faire un avenant à la convention de stage en indiquant les nouvelles dates de stage et sa durée.

La prolongation n’est possible que sous trois conditions :

  • elle est prévue dans la maquette ou les documents règlementaires de votre organisme de formation ;
  • votre enseignant-référent est d’accord ;
  • vous ne dépassez pas 924 heures de stage par année d’enseignement dans le même organisme d’accueil.

Obtenir une attestation de stage

L'attestation de stage est annexée à la convention. Elle vous sera remise à l'issue du stage par l'organisme d'accueil. Cette attestation vous permet de justifier que le stage a bien été réalisé et peut vous être demandée par votre secrétariat pédagogique en fin de stage.

La législation sur les retraites (loi n°2014-40 du 20 janvier 2014) ouvre aux étudiants dont le stage a été gratifié la possibilité de faire valider celui-ci dans la limite de deux trimestres, sous réserve du versement d’une cotisation. L’attestation de stage est indispensable pour pouvoir, sous réserve du versement d’une cotisation, faire prendre en compte le stage dans les droits à retraite.

Faire un stage à l'étranger

L'université de Bordeaux permet à ses étudiants d'effectuer leurs stages à l'étranger, quelque soit la discipline étudiée.

Faire un stage facultatif

Dans le cadre des UE bonus mises en place par le Collège Sciences de l’Homme, une UE « stage facultatif » est proposée à l’ensemble des étudiants de Licences et Masters, et permet l’acquisition de 3 ECTS au titre d’un supplément au diplôme.

Faire un stage au CHU


CFPsyEN

Centre de formation des psychologues de l'éducation nationale

Dans le cadre de la modernisation des métiers de l'éducation nationale, un nouveau corps unique de psychologues de l'éducation nationale a été créé pour la rentrée 2017.

En savoir +


Contacts

  • Scolarité générale

    3ter, place de la Victoire Bât N - 1er étage 33076 Bordeaux

    05 57 57 19 15

    scolarite.sciences-homme%40u-bordeaux.fr

  • Services des examens

    05 57 57 19 15

    gestion.examens.college.sh%40u-bordeaux.fr

  • Bureau des stages

    05 57 57 18 21

    stages.sh%40u-bordeaux.fr

  • Réorientation

    bf-reorientationsL2L3.sh%40u-bordeaux.fr