Bordeaux, ville étudiante

Bordeaux, ville étudiante

Mise à jour le :

Alors que le bien-être est essentiel à la réussite des étudiantes et étudiants, la métropole bordelaise, où sont implantés plusieurs campus de l’université, offre par sa situation et son offre culturelle, sportive, artistiques et festive, un cadre de vie à nul autre pareil pour mener ses études.

Photo : Burdicolor sur le campus bordelais Bordeaux © Owenza
Burdicolor sur le campus bordelais Bordeaux © Owenza

Chaque année, Bordeaux se classe parmi les meilleures villes étudiantes en France et les métropoles les plus agréables d’Europe. Elle le doit à son atmosphère particulière et à son cadre de vie. Proche de l’océan et ouverte sur son fleuve, la Garonne, verdie et fleurie avec soin, la métropole est agréable à arpenter. Son charme et son dynamisme séduisent de plus en plus de nouveaux arrivants chaque année.

Avec ses 88 000 étudiants venant de partout en France et du monde entier, ainsi que son offre de formation très diversifiée, la ville est devenue incontournable pour mener des études supérieures. Les disciplines se croisent et s’entremêlent, réparties sur différents campus, où l’on étudie les sciences de la vie, les sciences de la santé, les sciences humaines et sociales, le droit, le commerce, la gestion et la science politique, dans des cursus reconnus pour leur qualité.


Une métropole moderne et fonctionnelle

Résolument moderne, la ville de Bordeaux a su saisir l’importance de la mobilité de ses étudiants. Ainsi, la métropole est maillée d'un important réseau de transport (TBM), méticuleusement dessiné le long des axes majeurs. Dans toutes les directions, il relie la périphérie au cœur de ville en quelques minutes.

Des moyens importants ont été mis en œuvre pour faciliter la vie des habitants, avec la création des quatre lignes de tramway, modernisées chaque année, la multiplication des lignes de bus ou le développement des vélos en libre service et des pistes cyclables.
Ainsi les étudiants n'ont que l'embarras du choix, parmi toutes ces options, pour rallier quotidiennement les campus de façon rapide et pratique.

Nos campus

Quel que soit votre campus en Nouvelle-Aquitaine, l'université de Bordeaux vous propose un cadre d'études et de vie agréable.

Lire la suite

Photo Bordeaux, les quais de la rive droite © Vincent Bengold

Une ville verte, épicurienne, à la fois sportive et cultivée, qui affirme un goût prononcé pour le bon et le beau. Ses monuments, son architecture et ses places magistrales, aux multiples terrasses, en font le décor d’une vie étudiante riche et agréable. 

Ville culturelle et créative

Bordeaux se distingue également par une vie culturelle riche et compte notamment de nombreux musées répartis dans ses artères, comme le Musée d'Aquitaine, le Musée des Beaux-Arts, le CAPC musée d’art contemporain, le Museum Bordeaux - sciences et nature et bien d'autres. 
Les cinémas ont aussi su s’y diversifier avec une programmation riche, éclectique et des événements réguliers. Cela vaut tout autant pour les festivals d'art, de théâtre ou de musique qui ont fait la renommée de la ville.

Tout cela sans compter les très nombreux restaurants qui font battre le cœur de la métropole et les multiples bars qui rythment les soirées étudiantes et réveillent la Belle endormie.
La ville est idéale pour profiter pleinement de la vie sociale et culturelle. Avec de nouveaux acteurs et complexes comme l'Espace Darwin, lieu alternatif de la rive droite, les Hangars sur les quais ou la Base Sous-Marine, la métropole fait tout sans cesse renouveler le dynamisme et l’enthousiasme de sa vie urbaine..  

 Bordeaux, un cadre de vie pour les étudiants  © Vincent Bengold
Bordeaux, un cadre de vie pour les étudiants © Vincent Bengold