• Formation

Un master, et après ?

Mise à jour le :

Que deviennent les diplômés de master de l’université de Bordeaux après la fin de leurs études ? Une enquête conduite par l’Observatoire de la formation et de la vie universitaire (OFVU) apporte un éclairage précis sur leur insertion professionnelle, 30 mois après l’obtention de leur diplôme.

Photo : L'observatoire de la formation et de la vie universitaire (OFVU) réalise des enquêtes, études et rapports dans le but d'apporter des éléments de réponse aux étudiants sur leur évolution, leur réussite, leurs perspectives d'avenir... © Gautier Dufau
L'observatoire de la formation et de la vie universitaire (OFVU) réalise des enquêtes, études et rapports dans le but d'apporter des éléments de réponse aux étudiants sur leur évolution, leur réussite, leurs perspectives d'avenir... © Gautier Dufau

Les résultats sont sans équivoque : l’insertion professionnelle des diplômés de master est rapide et solide. Au 1er décembre 2024, deux ans et demi après avoir quitté l’université de Bordeaux, 76,7 % des diplômés étaient en emploi, tandis que 15 % poursuivaient leurs études. Seuls 6,3 % étaient encore en recherche d’emploi tandis que 2 % se déclaraient « inactifs ». Pour ces diplômés de master, le délai moyen d’accès au premier emploi s’établit à 3,5 mois, confirmant l’adéquation des formations avec les besoins du marché du travail.

La qualité des emplois occupés constitue un autre enseignement majeur de l’enquête. Plus de 78 % des diplômés en emploi bénéficient d’un poste stable (CDI ou statut de fonctionnaire), et 84 % occupent des fonctions de cadre. La quasi-totalité travaille à temps plein (95,6 %), principalement dans une entreprise privée (49 %), mais aussi dans le secteur public (36 %) et le monde associatif (9 %).

Côté rémunération, le salaire net mensuel médian atteint 2 300 euros (pour un emploi en France, à temps plein). Les niveaux de satisfaction sont élevés, notamment concernant les missions confiées, les responsabilités exercées et les perspectives de carrière, avec des notes supérieures à 8 sur 10 pour plusieurs indicateurs.

Réalisée auprès de 4 406 diplômés, avec un taux de réponse de 78,3 %, cette enquête couvre l’ensemble des champs disciplinaires de l’université de Bordeaux. Elle illustre l’engagement de l’établissement à suivre le devenir de ses diplômés et à offrir aux étudiants, futurs étudiants et partenaires socio-économiques une information fiable sur l’impact de ses formations.

Un master dans le collimateur

Étudiante, étudiant, depuis le 2 février, vous pouvez remplir un dossier commun à toutes vos candidatures sur la plateforme Mon Master. Pour ce faire, vous devez impérativement créer un compte, même si vous disposiez déjà d’un compte l’an dernier. La phase de candidature débutera le 17 février. 
Pour obtenir des informations ou de l’assistance, vous pouvez utiliser un formulaire de contact disponible sur la plateforme ou appeler un numéro vert : 0800 002 001.

Accéder à la plateforme Mon Master

  • Données de candidature et d'insertion professionnelle

    Capacités d'accueil, statistiques de recrutement, origine des étudiants, insertion professionnelle... découvrez les données de candidature et d'insertion professionnelle des étudiants pour chaque mention de master.