• Campus

Un campus attractif, durable et ouvert sur la cité

Jeudi 14 septembre 2023, Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a inauguré les bâtiments et espaces du campus Carreire de l’université de Bordeaux construits et aménagés dans le cadre de l’Opération campus Bordeaux. L’occasion pour elle de souligner la « dynamique d’ouverture » portée par le renouveau du campus.

Photo : Alain Rousset, Dean Lewis, Sylvie Retailleau, Baptiste Maurin, Pierre Hurmic, Etienne Guyot, Anne Bisagni-Faure © Gautier Dufau

Signe de renouveau, l’achèvement des travaux immobiliers et des aménagements dessine un nouveau visage pour le campus Carreire, qui rassemble désormais l’ensemble des formations et des laboratoires de recherche autour de la thématique biologie santé.

Les lieux de vie, de travail ainsi que les espaces publics ont été repensés pour améliorer le quotidien des communautés scientifiques et d’enseignement du domaine de la biologie santé. De plus, les transformations menées sur ce campus ont permis de réduire son empreinte environnementale et de favoriser les mobilités douces.

Ce que je vois, c’est la cohérence. Un continuum entre la recherche fondamentale et la recherche clinique, une dynamique de campus forte, un sens partenarial poussé pour le bien être des personnels et des étudiants. Nous sommes au cœur de nos missions.

Sylvie Retailleau, ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche

Le bâtiment « Bordeaux Biologie Santé »

D’une superficie de 20 000 m², le nouveau bâtiment « Bordeaux Biologie Santé » est dédié à la recherche dans le domaine de la biologie-santé.

Il accueille progressivement depuis mars 2023 diverses unités de recherche, des salles de réunion ainsi que des espaces partagés. Son objectif est de catalyser le développement de la recherche universitaire, en offrant des installations neuves,
performantes, et des locaux judicieusement aménagés pour promouvoir les synergies entre laboratoires.

Inauguration du bâtiment Bordeaux Biologie Santé le 14/09/2023
Inauguration du bâtiment Bordeaux Biologie Santé © Gautier Dufau

Le pôle Vie de campus

Ce nouvel espace dédié à la vie étudiante mêle les usages et les publics autour d’une offre de service renouvelée pour les étudiants et personnels du campus Carreire. Bâtiment neuf de l’architecte Claude Debaig, situé en entrée de campus, le nouveau pôle de vie a été mis en service en janvier 2023.

Je remercie l’université de Bordeaux pour sa confiance. Nous avons conçu ce bâtiment dans l’optique de mettre encore plus de vie sur le campus. Nous avons mis de la lumière et de la clarté pour donner aux étudiants envie de venir pour faire du sport, travailler ou se retrouver.

Claude Debaig, architecte du pôle de vie de Carreire

L’aménagement de la liaison douce entre l’université de Bordeaux et le CHU de Bordeaux

Véritable voie verte dédiée aux piétons et cyclistes, cette liaison douce nord-sud  permet de relier les quartiers Tauzin et Saint-Augustin en traversant le campus Carreire et le CHU de Bordeaux.

Cette voie douce répond à un enjeu de mobilité et répond à l’urgence écologique. Dans le même temps, elle contribue au développement de l’attractivité et d’excellence de ce campus.

Raphaël Yven, secrétaire général du CHU de Bordeaux

En préambule de ces inaugurations, la ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche Sylvie Retailleau a rencontré les acteurs de la vie de campus à Carreire, ainsi que l'Espace santé étudiant et a visité un chantier mené par le CROUS Bordeaux-Aquitaine.

*Cette cérémonie s’est déroulée en présence de : Etienne Guyot, Préfet de la région Nouvelle-Aquitaine, préfet de la zone de défense et de sécurité Sud-Ouest et préfet de la Gironde ; Alain Rousset, Président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine ; Baptiste Maurin, conseiller Bordeaux Métropole ; Ambroise Fayolle, Vice-président de la Banque européenne d’investissement ; Patrick Martinez, Directeur régional de la Banque des Territoires Nouvelle-Aquitaine ; Anne Bisagni-Faure, Rectrice de la région académique Nouvelle-Aquitaine, Rectrice de l’académie de Bordeaux, chancelière des universités ; Pierre Hurmic, Maire de Bordeaux et Dean Lewis, président de l’université de Bordeaux