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Mise à jour le : 05/06/2025
Professeurs documentalistes, psychologues de l’Éducation nationale ou chargés d’orientation à l’université, tous agissent au quotidien pour aider les jeunes à trouver leur voie. Et pourtant, leurs chemins se croisent peu. Dans le cadre du projet ACCES, l'université de Bordeaux engage des actions pour favoriser le rapprochement et initier des collaborations. Retour sur deux initiatives développées cette année.
C’est à Cap Sciences qu’a eu lieu le 13 mai dernier la première édition de la « Journée des acteurs de l’orientation ». À cette occasion, les professionnels de l'orientation des lycées et des universités du territoire aquitain étaient réunis pour échanger sur leurs pratiques et ouvrir des pistes communes de réflexions. Organisée conjointement par des acteurs de terrain des services universitaires dédiés à l’orientation et du rectorat de l’académie de Bordeaux, cette rencontre a pris la forme d'un forum ouvert. Ce format rythmé et engageant favorise les échanges spontanés et la co-construction, loin des schémas traditionnels descendants.
Cet évènement poursuivait plusieurs objectifs : permettre aux acteurs de l'orientation issus d'horizons différents de se rencontrer, offrir un espace où chacun pouvait proposer les sujets qui lui tenaient à cœur, favoriser le partage d'expériences dans une dynamique d'apprentissage mutuel, et enfin esquisser des perspectives de coopération.
Pour Gaëlle Bailly, directrice de la Mission d’Appui à l’Orientation et à l’Insertion Professionnelle (MAOIP) à l’université de Bordeaux, l’orientation des jeunes est confrontée à des défis majeurs de plus en plus prégnants : « Les principaux défis sont de se repérer dans la masse d’information et le nombre pléthorique d’acteurs. Il y a aussi le fait qu’il faille résister à la pression qu’on leur met depuis très jeunes et à construire un projet qui leur convienne. Il est également compliqué de lutter contre les représentations, les stéréotypes qui imprègnent l’orientation ». En organisant des rencontres de ce type, les acteurs du projet ACCES misent sur la création de ponts concrets entre secondaire et supérieur : « Ça permet de renforcer le lien entre acteurs de l’orientation, de voir des idées différentes, nouvelles, et de faire un pas de côté. Je retiens également de cette journée que nous avons des envies communes ce qui est rassurant malgré les différences ! »
Les participants sont repartis avec des pistes d'amélioration pour mieux accompagner les jeunes dans leur parcours d'orientation.
Le 3 juin, à la Cité du Vin, s'est tenue la seconde édition des rencontres entre professeurs documentalistes des lycées de l'académie de Bordeaux et bibliothécaires universitaires des trois universités du territoire : l’université de Bordeaux, l’université Bordeaux Montaigne et l’université de Pau et des Pays de l'Adour.
Sophie, bibliothécaire à l’INSPÉ de Bordeaux, partage son ressenti au sortir de cette journée : « Je pense que ce genre de rencontre devrait se développer. Je trouve ça bien de pouvoir partager nos expériences et les projets que nous menons, ça permet d’avoir de nouvelles idées ! »
Au-delà de la simple rencontre, cette initiative vise à construire une véritable continuité pédagogique entre le secondaire et l'enseignement supérieur. En harmonisant leurs approches et en développant une culture commune des enjeux de leurs missions, les participants contribuent à faciliter la transition des lycéens vers leurs études supérieures.
Ces deux événements illustrent parfaitement la volonté des porteurs du projet ACCES de tisser des liens durables avec les établissements du secondaire. En favorisant le dialogue entre professionnels et en créant des espaces d'échanges, l'université contribue activement à améliorer l'accompagnement des jeunes dans leurs choix d'orientation et leur réussite académique. Une démarche collaborative qui bénéficie à tous : élèves, étudiants et professionnels de l'éducation.