• Innovation

Plongée dans l'univers du hackAtech avec les 3 projets gagnants

Mi-novembre a eu lieu le hackAtech Inria x université de Bordeaux 2023 qui a rassemblé une centaine de participants pour faire émerger des projets concrets à partir de technologies.

Photo : Participants au hackAtech 2023 © Centre Inria de l'université de Bordeaux.
Participants au hackAtech 2023 © Centre Inria de l'université de Bordeaux.

A la suite des 54h de hackAtech, 3 projets ont été récompensés le 17 novembre 2023. Les participants travaillent en équipes multidisciplinaires, favorisant ainsi l'échange d'idées et l'apprentissage mutuel. Cet événement dynamique est bien plus qu'une simple compétition : il incarne l'esprit d'innovation et de collaboration qui anime la communauté technologique sur le territoire néo-aquitain.

Le Prix Deeptech est remporté par l’équipe AI4Deep. L’idée de ce projet est de faciliter l’intervention médicale lors d’ablation de tumeurs par électroporation.

Le Prix Tech for Good est décerné à BrainKart. Leur innovation consiste à contrôler un robot grâce à une interface cerveau-ordinateur, donc seulement par la pensée.

Quant au Prix du Jury, il est attribué à RéMi, qui repousse les limites de la création musicale, assistée par l’intelligence artificielle.

Les hackAtoniens ont eu la chance de bénéficier d’ateliers en impression 3D, business model canvas, Figma et des conseils à l’élaboration du pitch final de la part de coachs en technologies (Catie, Centre Inria des universités de Bordeaux, Grenoble, Rennes) et en business (AST Innovation, BPI, Technowest, Unitec, université de Bordeaux et centres Inria des universités de Paris, Bordeaux, Côte d'Azur, Lille, Lyon et Nancy).

C’était une belle première expérience qui m’aura fait découvrir, sur le terrain, le développement de projet, la gestion d’équipe et la création d’un business model cohérent.

Titouan Daniel, vainqueur du Prix Tech for Good

Les membres du jury représentaient la profession en innovation avec Philippe Metayer, directeur général de La French Tech Bordeaux ; Nicolas Roussel, directeur du Centre Inria de l’université de Bordeaux ; Antoine Bouteilly, directeur innovation et partenariats de l’université de Bordeaux ; Yann Mondon, directeur marketing d’Aquitaine Science Transfert ; Sophie Pellat-Velluire, co-directrice d’Inria Startup Studio ; Anna Pugach, présidente de Touch Sensity.

C’était intense mais une si belle aventure ! Pour l’instant, nous allons avoir droit à un repos bien mérité et nous avons hâte d’amener ce projet encore plus loin…

Hugo Chateau-Laurent, gagnant du Prix du Jury
logo France 2030

Ce projet a bénéficié d’une aide de l’Etat gérée par l’Agence Nationale de Recherche au titre du Plan Relance 2030, portant la référence ANR-21-EXES-0004.

Présentation programme France 2030