• Recherche
  • Université

OSKAR Bordeaux, une plateforme de dépôt et de diffusion pour la science ouverte

Mise à jour le :

OSKAR Bordeaux est l’archive institutionnelle de l’université de Bordeaux et de ses partenaires. Cette plateforme de dépôt et de diffusion permet la consultation libre, ouverte, gratuite et accessible des publications issues de la recherche. Elle est désormais pleinement opérationnelle.

Photo : La consultation des contenus de la plateforme de dépôt et de diffusion des publications scientifiques OSKAR Bordeaux est libre, ouverte, gratuite et accessible à tous et à toutes ©Rawpixel / université de Bordeaux
La consultation des contenus de la plateforme de dépôt et de diffusion des publications scientifiques OSKAR Bordeaux est libre, ouverte, gratuite et accessible à tous et à toutes ©Rawpixel / université de Bordeaux

L’université de Bordeaux s’est engagée de longue date en faveur du libre accès au savoir scientifique. Consciente de sa responsabilité, elle s’inscrit depuis 2014 dans le mouvement pour la science ouverte et a souhaité accompagner largement l’ensemble de sa communauté scientifique dans cette démarche. Cette implication s’est concrétisée par le lancement de deux projets emblématiques et ambitieux que sont la plateforme de dépôt et de diffusion des publications OSKAR Bordeaux et la plateforme de revues en accès ouvert Open U.

Au fil des années, l’accès ouvert est devenu une exigence des acteurs nationaux et internationaux qui financent les programmes de recherche. Ainsi, le dépôt et la diffusion dans les entrepôts de publications thématiques (ArXiv, RePEc...), nationaux (HAL), européens (Zenodo) ou institutionnels (OSKAR Bordeaux) sont aujourd’hui systématiquement préconisés. 

Baromètre de la science ouverte

Depuis 2022, l’université de Bordeaux a mis en place un « baromètre de la science ouverte » inspiré du Baromètre français de la Science Ouverte (BSO), publié chaque année par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche. Ce baromètre local vise à observer et à suivre la progression du taux d’accès ouvert des publications scientifiques de l’université de Bordeaux. Le baromètre de l’université présente notamment des indicateurs sur les publications en accès ouvert et le taux d’accès ouvert des thèses de doctorat soutenues à l’université.

Accéder au baromètre

OSKAR Bordeaux

OSKAR (Open Science Knowledge ARchive) Bordeaux est une plateforme de dépôt et de diffusion des publications scientifiques, qui s'appuie sur le logiciel libre DSpace (au développement duquel les équipes de l’université contribuent), initié et soutenu dans le cadre du programme IdEx. La plateforme permet d'héberger, de conserver, de valoriser et de rendre accessibles tous les types de publications scientifiques de la communauté de recherche du site bordelais (chercheurs, enseignants-chercheurs, personnels…). La consultation des contenus d'OSKAR Bordeaux est libre, ouverte, gratuite et accessible à tous et à toutes. Par sa capacité de dissémination, la visibilité dans les moteurs de recherche (Google Scholar) et les outils internationaux est importante.

OSKAR Bordeaux vient en appui des autres entrepôts existants, thématiques ou européens. Elle permet une meilleure maitrise pour valoriser ses travaux et ses bases de données, dont une partie est automatiquement reversée dans les dépôts nationaux.

C'est un entrepôt institutionnel ouvert et interopérable, en particulier avec HAL, la plateforme pluridisciplinaire nationale pour le dépôt et la consultation des publications de recherche, et interrogeable par d'autres entrepôts. Ainsi, tout ce qui est déposé dans OSKAR Bordeaux est disponible sur HAL.

Les membres de toutes les unités de recherche affiliées à l’université et à ses partenaires, dont les organismes nationaux de recherche, peuvent y déposer leurs références et leurs travaux. Les chercheurs et les chercheuses rejoignant cette démarche vertueuse peuvent être accompagnés par des experts de la Direction de la documentation de l’université.


Plusieurs services sont proposés aux utilisateurs d’OSKAR Bordeaux : la facilité du dépôt, la visibilité des publications, la gestion des embargos, la maîtrise de la base de données et une interopérabilité avec HAL et d’autres entrepôts en accès ouvert. Ces solutions méritent ainsi d'être mieux connues et utilisées par les communautés de recherche. Un accompagnement de proximité pour l’appropriation de celles-ci est proposé. Les collections au sein d’OSKAR Bordeaux correspondent à la production d'une unité de recherche. S'y ajoutent les collections des thèses, des HDR ou des thèses d'exercices. Par ailleurs, pour certaines unités, OSKAR Bordeaux collecte les notices dans HAL et vient les afficher et y donner accès dans la collection dédiée.
 

Un déploiement progressif

Le déploiement d'OSKAR Bordeaux a commencé en février 2020. Il s’est accompagné d’échanges avec les unités de recherche et d’une série d’ateliers sur la science ouverte », mêlant présentations et exercices pratiques (dépôt dans OSKAR, création de son compte ORCID, thèses, données de recherche…) animés par les équipes de la Direction de la documentation. D’autres ateliers ont visé la sensibilisation à la science ouverte grâce au jeu sérieux Journey to open science (une production inter-établissement) pour évoquer la science ouverte et présenter OSKAR. Dans le même registre, le projet « Tous formés à la science ouverte ! », auquel participe l’université de Bordeaux, s’est déroulé sur deux journées en juin avec différents ateliers à destination des personnels et enseignants-chercheurs en sciences humaines et sociales.

La plateforme, en ligne depuis 2020, est aujourd’hui pleinement opérationnelle : l’ensemble des collections associées aux unités de recherche, mais aussi aux GPR, sont disponibles et les processus qui les alimentent ont été définis avec celles-ci. Le service est désormais ouvert et normalisé, permettant ainsi de consolider la phase d’appropriation collective, et de répondre à l’objectif de 100% de visibilité des publications du site bordelais dans OSKAR Bordeaux.

  • 78 767

    références

    réparties dans plus de 80 collections

  • 35132

    articles de revue

  • 15087

    communications

    dans un congrès

  • 9695

    chapitres

    d’ouvrage

  • 9436

    thèses

  • 86

    brevets

  • 4446

    fichiers déposés

Contact

  • Pour toute question concernant OSKAR Bordeaux et ses services

    vous pouvez contacter :

    info%40oskar-bordeaux.fr

Mots clés