• Université

Orientation : un outil ludique pour former les professeurs du secondaire

Du 6 au 11 octobre 2023, 24 professeurs de lycées et psychologues de l’éducation nationale ont été formés à l’animation d’une séance d’accompagnement personnalisé à l’orientation via le « Jeu sérieux d’orientation ».

Photo : Aline Rey et Laurent Dubois forment les professeurs du secondaire et psychologues de l'éducation nationale à l'utilisation du jeu sérieux d'orientation © Léa Castagné

Inspiré de la "LEME" (L'Entreprise Mode d'Emploi), créée par Joël Farthouat, professeur à l'IUT de Bordeaux, département QLIO (Qualité Logistique Industrielle et Organisation) du site d'Agen, le jeu sérieux d'orientation propose une approche collaborative et ludique de l'orientation. Conçu spécifiquement pour les élèves des lycées généraux et technologiques, cet outil se déploie au cours de séances de 55 minutes animées par des enseignants. Ces sessions visent à développer les compétences des lycéens à s'orienter grâce à trois activités interactives réalisées sur des panneaux magnétiques.

Après deux années de développement et de test de l’outil auprès d’une centaine d’élèves, une formation à l’animation d’une séance a été conçue. Cette formation est animée par deux professionnels de la MAOIP (mission d’appui à l’orientation et l’insertion professionnelle) de l'université de Bordeaux, pilote du projet « jeu sérieux ».

Début octobre 2023, Aline Rey, chargée d’orientation, et Laurent Dubois, psychologue du travail, ont eu le plaisir de former 24 personnes issues de dix lycées et deux centres d’information et d’orientation (CIO). À l’issue de chaque journée, les apprenants sont repartis avec un kit « jeu sérieux », prêts à utiliser l’outil auprès de leurs élèves.

Pour l’équipe projet, cette formation expérimentale permettra de recueillir les retours d’expérience des apprenants, aussi bien sur le contenu pédagogique de la formation que sur le déploiement de l’outil au sein des établissements. La prochaine étape consistera à élaborer le plan d’action pour essaimer la formation et l’utilisation du jeu sérieux à l’échelle des lycées du périmètre ACCES, puis de l’académie.

Plus qu’un outil d’orientation, ce jeu sérieux, fruit du projet ACCES, témoigne de l'engagement constant en faveur de l'amélioration de l'orientation scolaire et de l'épanouissement des lycéens dans leurs choix d'avenir.

"Découverte du monde professionnel" est l'un des trois panneaux proposés aux professeurs du secondaire et psychologues de l'éducation nationale © Léa Castagné

ACCES

Cet outil ludique a été développé dans le cadre du projet ACCES, un programme d’investissement d’avenir co-porté par les universités de Bordeaux, Bordeaux Montaigne, de Pau et des Pays de l’Adour, de la Région Académique et de la CCI.