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Mon Master : Prêts ? Partez, candidatez !

Mise à jour le :

La phase de candidature sur la plateforme nationale Mon Master a débuté le 25 février 2025 et se terminera le 24 mars. Les conseillers de l’Espace orientation carrières de l’université de Bordeaux sont à pied d’œuvre pour accompagner les étudiantes et les étudiants dans cette étape cruciale de leur poursuite d’étude.

Photo : Ateliers thématiques à l'Espace orientation carrières de l'université de Bordeaux. ©Arthur Pequin
Ateliers thématiques à l'Espace orientation carrières de l'université de Bordeaux. ©Arthur Pequin

Trois ans après avoir expérimenté Parcoursup, les lycéens devenus étudiants en licence 3 remettent le couvert avec Mon Master pour poursuivre leurs études…. Des rites de passage devenus quasi incontournables pour ceux qui optent pour une trajectoire académique dans la ligne droite du fameux parcours dit « LMD » (Licence Master Doctorat). « Il ne faut pas se mentir, ces plateformes sont un peu comme des boites noires » avance Laurent Dubois, chargé d'orientation et psychologue du travail au sein de l’Espace orientation carrières de la Mission d’appui à l’orientation et à l’insertion professionnelle de l’université de Bordeaux.  L’outil n’est pas si simple, il y a plusieurs entrées et il faut être stratège dans ses choix. Pour certains, c’est assez facile, pour d’autres c’est plus complexe, voire stressant ou décourageant » poursuit-il. C’est pourquoi, les 12 conseillers d’orientation de l’EOC sont particulièrement mobilisés et au service des étudiantes et des étudiants en cette période déterminante de choix et de dépôt de candidatures. Coaching individuel, webinaires et ateliers thématiques, tout est mis en place pour que chacun trouve son chemin. « Nous basons notre accompagnement sur deux champs d’action : la partie technique pour décrypter le fonctionnement des outils et la partie réflexive qui vise à les aider à valoriser leurs compétences au regard de leur projet » explique Laurent Dubois. 

Nous aidons les étudiants à travailler le triptyque de la compétence : savoir, savoir-faire, savoir-être, et comment articuler ces trois piliers. Savoir s’appuyer sur ses savoir-faire pour mettre en avant ses savoir-être

Laurent Dubois, chargé d'orientation au sein de l’Espace orientation carrières.

Les ateliers en présentiel sont pris d’assaut (une quinzaine de places par session). Au cours de ces deux heures et demi, ils travaillent la rédaction de leurs lettres de motivation, la valorisation des compétences, et revoient leur CV. Les webinaires thématiques sont eux aussi très plébiscités. « En fin de cycle, les étudiants sont censés avoir un certain recul sur leur parcours. Chaque candidature doit être cohérente avec le profil et le projet.  Par conséquent, les lettres doivent être contextualisées et empreintes de l’expérience des stages et autres activités exercées par les candidats. Les masters sont des formations professionnalisantes et sélectives. Il est important d’être juste » insiste le chargé d’orientation.
Par ailleurs, ceux qui le souhaitent sont reçus en entretien individuel pour une ou plusieurs séances de coaching d’une heure.  Cela permet d’affiner le projet, éclairer les choix, définir un plan d’action, travailler la lettre et le CV mais aussi s’entrainer aux entretiens oraux.

Rester focus et stratège ; anticiper et avancer avec détermination.

Pour Laurent Dubois, la décision de la poursuite d’étude en master s’apparente à une course de fond car l’enjeu est fort. Ne pas s’éparpiller, faire des choix stratégiques, c’est-à-dire avoir des plans à à la fois ambitieux mais justes, et des plans B moins sélectifs, sachant que chaque dossier est épluché par les enseignants responsables de mention et de parcours.  Comme il le précise, beaucoup de dossiers sont académiquement bons, avec des moyennes élevées. Les plus aguerris anticipent dès la L1 et beaucoup vont bien au-delà des stages obligatoires. Les profils et les lettres se ressemblent… Alors comment faire la différence ? « La meilleure façon de se démarquer est de mettre en avant ses ressources personnelles, se valoriser de manière éclairée en pointant des qualités en lien avec le projet professionnel, montrer la progression au sein du cursus, faire preuve de recul et de compréhension des enjeux. Il ne faut pas perdre de vue que les profils recherchés doivent être « employables » à la fin ! » rappelle le chargé d’orientation.

J’ai sollicité l’aide de l’EOC dans le cadre de ma candidature en master au sein d’une école d’ingénieur. J’ai reçu de précieux conseils quant à la rédaction de ma lettre, la structuration du contenu, la hiérarchisation des informations et l'accent mis sur les éléments les plus pertinents. J'ai été guidé sur la manière de me démarquer des autres candidats, ce qui était pour moi le plus compliqué. J’ai également été très bien préparé à l’entretien de recrutement au cours d’une visio de 45 minutes. Cette aide m’a été extrêmement bénéfique.  

Cyprien Coustaud, étudiant en BUT3 GEII à l'IUT de Bordeaux en alternance.

L’Espace orientation carrières en chiffres et en actions

Au cours de l’année 2023/2024, 3 352 étudiants ont fréquenté l’Espace orientation carrière, dont 908 ont été reçus en entretien individuel

Depuis la rentrée 2024 et jusqu’en juillet 2025, 69 ateliers et webinaires en lien avec les candidatures de second cycle sont planifiés pour accompagner les étudiants.
- Que faire après un L3
- Filière sélectives : les clés pour rédiger sa lettre de motivation
- Mon Master (étapes 1, 2 et 3)
- Un CV pour convaincre
- Entretien de recrutement : s'y préparer
- Césure
- LinkedIn (niveau 1 et 2)
- Développer son réseau IRL (In real life/ dans la vraie vie…)
- Alternance : une entrée progressive dans la vie active

Depuis septembre, 460 étudiants ont déjà bénéficié de ces actions.

 

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