• Formation

Lycéens : votre admission à l'université de Bordeaux

Vous avez postulé en première année de licence ou de BUT à l’université de Bordeaux pour la rentrée prochaine ? Depuis le 02 juin, vous pouvez consulter les premières propositions d’admission sur la plateforme Parcoursup et formuler des réponses aux propositions reçues.

Photo : Campus Peixotto © Arthur Pequin
Campus Peixotto © Arthur Pequin

Décryptez vos propositions d'admissions

Plusieurs types de propositions peuvent vous être proposés :

• Oui : vous êtes admis. Bienvenue à l’université de Bordeaux !
  • Oui, si : vous êtes admis à la condition de suivre un dispositif pédagogique personnalisé pour renforcer certaines de vos compétences. Pour cela, vous devrez signer un contrat pédagogique afin de finaliser votre inscription.
  • En attente d'une place : vous n’êtes pas admis pour le moment et vous êtes sur liste d’attente. Chaque jour, au fur et à mesure des désistements des candidats suite aux propositions qui leur sont faites, des places se libèrent et sont proposées aux candidats en attente.

La plateforme Parcoursup vous laisse également la possibilité de répondre « Oui, mais », ce qui correspond à une confirmation dans l’attente de la réponse à un autre vœu.

Attention, pour chacune des propositions qui vous est faite, un délai de réponse vous est indiqué. Soyez attentif aux alertes et aux mails que vous recevrez pour éviter les mauvaises surprises.

Pas de réponse ?

Vous n’avez pas encore reçu de proposition ? Cela n’est pas forcément définitif et nous vous invitons à consulter régulièrement la plateforme car votre dossier sera mis à jour quotidiennement jusqu’au 15 juillet.

Parcoursup

Bénéficiez d'un accompagnement personnalisé

Pour favoriser la réussite des étudiants, l’université de Bordeaux déploie une politique d’accompagnement individualisée au bénéfice de tous les étudiants en licence (dispositif AGIR). Dès lors que votre inscription administrative sera complète, vous pourrez rédiger votre contrat pédagogique de réussite et bénéficier d’un accompagnement personnalisé.

Ce contrat, signé par chaque étudiant, prend en compte votre profilvotre projet d’étudevotre projet professionnel ainsi que vos contraintes particulières. Il permet chacun d’entre vous de prendre rendez-vous avec un directeur des études et de bénéficier, après discussion et accord avec ce dernier, d’un accompagnement personnalisé.

Valable tout au long de vos trois années de licence, ce contrat pourra évoluer en fonction de votre situation et de vos besoins.

Accompagnement

Que vous soyez sportif de haut niveau, artistes, en situation de handicap ou de longue maladie, le service PHASE vous propose un accompagnement personnalisé et confidentiel pour vous aider dans la réussite de votre projet d'études.

Découvrez l'université de Bordeaux

• S'inscrire en première année

Vous venez d’obtenir une proposition d’admission sur Parcoursup et vous êtes titulaire du baccalauréat ou d’une équivalence ? Vous pouvez procéder à votre inscription à l’université de Bordeaux.

• Réussite en licence

L’université de Bordeaux vous accompagne tout au long de votre parcours de licence pour vous aider à réussir.

• Les études à l'université

En France, les universités ont adopté l’organisation européenne des études supérieures en 3, 5 et 8 ans après le bac, correspondant aux diplômes nationaux Licence (L), Master (M), Doctorat (D).