• Formation

Lycéens et lycéennes, découvrez nos formations post-bac

Informez-vous lors des salons et portes ouvertes, et consultez notre site dédié aux lycéennes et lycéens pour connaître les formations de l'université de Bordeaux avant de faire vos vœux sur Parcoursup.

Photo : Chaque année début janvier, l'université de Bordeaux et l'IUT de Bordeaux présentent leurs formations sur leur stand au Salon du lycéen et de l'étudiant © Université de Bordeaux

Venez nous rencontrer

Salon du lycéen et de l'étudiant

12, 13 et 14 janvier 2024
Hall 1 du parc des expositions de Bordeaux-Lac, stand U1

Des enseignants et des étudiants de l'université de Bordeaux et de l'IUT de Bordeaux vous accueillent sur leur stand.

Portes ouvertes lycéens

Vendredi 26 janvier 2024, 9h-17h
Samedi 27 janvier 2024, 9h-13h

Sur les campus de Bordeaux, Pessac et Talence

Découvrez nos formations post-bac : conférences, stands d’information, visite des campus, découverte des bibliothèques universitaires.

Portes ouvertes IUT de Bordeaux

• Site d'Agen
    Samedi 20 janvier 2024, de 9h à 13h
    Mercredi 6 mars 2024, de 13h à 18h
  • Site de Bordeaux-Bastide
    Samedi 10 février 2024, de 9h à 13h
  • Site de Gradignan
    Samedi 10 février 2024, de 9h à 13h
  • Site de Périgueux
    Samedi 3 février 2024, de 9h à 13h

En savoir plus sur vos rendez-vous d'orientation post-bac à l'université de Bordeaux

Et aussi :

• Journées portes ouvertes Campus Périgord (Périgueux)
    3 février 2024, 9h-13h
  • Infosup 47 (Agen)
    18-19 janvier 2024

• Infosup 64 (Pau)
    25 janvier 2024
    Uniquement pour PASS/LAS et psychologie

• Journées portes ouvertes du Département universitaire des sciences d'Agen
    26 janvier 2024, 9h-17h
    27 janvier 2024, 9h-12h
    6 mars 2024, 13h-18h
  • Portes ouvertes de l'Institut EVERING (ingénierie aéronautique à Mérignac)
    3 février 2024, 10h-16h
    21 février 2024, 13h-17h
  • Portes ouvertes Campus Santé Dax
    Présentation PASS délocalisée
    14 février 2024, 18h30-20h30

Votre site web :
jechoisis.u-bordeaux.fr

Afin de permettre aux futurs étudiants de bien comprendre les formations et leurs débouchés, l’université de Bordeaux propose un site web entièrement dédié aux lycéens et à leurs familles.

jechoisis.u-bordeaux.fr permet d'aller à l'essentiel en quelques clics : quelles sont les formations accessibles après la classe de terminale ? Pour quels débouchés et dans quelles conditions ?
Quatre grandes rubriques répondent ainsi à ces questions :
Choisir Réussir Découvrir / S'orienter

Les diplômes sont classés par grands champs disciplinaires et chaque formation est expliquée et décryptée dans un langage et un format simples et explicites.
Des podcasts et des vidéos viennent apporter des témoignages d'étudiants et d'enseignants.
Les enseignants et conseillers d’orientation des lycées y trouveront tous les conseils utiles pour mieux orienter leurs élèves.

jechoisis.u-bordeaux.fr présente également les dispositifs d'aide à la réussite et l'environnement universitaire pour commencer à imaginer sa future vie d'étudiant (les campus, la vie pratique, la santé, etc.).

Parcoursup

Connectez-vous sur la plateforme Parcoursup pour consulter le calendrier de la procédure, créer votre dossier candidat et formuler vos vœux.

Les étapes-clés de Parcoursup 2024 :

• 20 décembre 2023 : ouverture du site d'information Parcoursup
  • 17 janvier > 14 mars 2024 : inscription et formulation de vos voeux
  • 3 avril 2024 : dernier jour pour finaliser votre dossier avec les éléments demandés par les formations
  • 30 mai > 12 juillet 2024 : phase d'admission - Réception des réponses et choix définitif