• Campus

Lycéens, découvrez nos formations post-bac

Consultez le site lycéens pour connaître les formations de l'université de Bordeaux et écoutez nos podcasts «Je choisis» avant de faire vos vœux sur Parcoursup.

Photo : Les journées portes ouvertes sont l'occasion de découvrir et de visiter son futur lieu d'études © Arthur Pequin

Venez nous rencontrer

Salon du lycéen et de l’étudiant

6, 7 et 8 janvier, hall 1 du parc des expositions de Bordeaux-Lac, stand U1

Journées portes ouvertes

27 janvier (9h-17h) et 28 janvier (9h-13h)
Sur les campus Bordeaux Carreire (28/01 uniquement) et Bordeaux Victoire, Montaigne-Montesquieu (Pessac), Bordes et Peixotto (Talence)
Venez découvrir toutes nos formations post-bac : conférences, stands d’information, visite des campus, découverte des bibliothèques universitaires.

Portes ouvertes de l'Institut de la vigne et du vin

Vendredi 27 janvier de 14h à 18h

Portes ouvertes de l'IUT de Bordeaux

• Site d’Agen + Département universitaire des sciences d'Agen
    Samedi 14 janvier (9h à 13h) et mercredi 1er mars (13h à 18h)
  • Site de Périgueux
    Samedi 4 février (9h à 13h)
  • Site de Gradignan
    Samedi 4 mars (9h à 13h)
  • Site de Bordeaux-Bastide
    Samedi 4 mars (9h à 13h)

Portes-ouvertes de l'Institut de santé publique, d'épidémiologie et de développement (Isped)

Vendredi 10 mars 2023, de 12h à 19h
RDV en présentiel sur le campus Carreire et en visioconférences (sur inscription) pour découvrir les formations (Masters, DU) en santé publique.

Portes ouvertes EVERING (ingénierie aéronautique à Mérignac)

Samedi 4 février (à partir de 9h) et mercredi 22 février (à partir de 13h)

Votre site web :
jechoisis.u-bordeaux.fr

Afin de permettre aux futurs étudiants de bien comprendre les formations et leurs débouchés, l’université de Bordeaux propose un site web entièrement dédié aux lycéens et à leurs familles.

jechoisis.u-bordeaux.fr permet d'aller à l'essentiel en quelques clics : quelles sont les formations accessibles après la classe de terminale ? Pour quels débouchés et dans quelles conditions ?
Trois grandes rubriques répondent ainsi à ces questions : Choisir / Réussir / Découvrir

Les diplômes sont classés par grands champs disciplinaires et chaque formation est expliquée et décryptée dans un langage et un format simples et explicites. Des podcasts et des vidéos viennent apporter des témoignages d'étudiants et d'enseignants.
Les enseignants et conseillers d’orientation des lycées y trouveront tous les conseils utiles pour mieux orienter leurs élèves.

jechoisis.u-bordeaux.fr présente également les dispositifs d'aide à la réussite et l'environnement universitaire pour commencer à imaginer sa future vie d'étudiant (les campus, la vie pratique, la santé, etc.).

Les podcasts «Je choisis»

« Je choisis » est une émission qui vise à démytifier les parcours de formation à l’université. Le podcast accompagne les explications plus détaillées du site jechoisis.u-bordeaux.fr. Ainsi le format audio sert de première approche pour les personnes désireuses d’en apprendre plus sur les cursus proposés.

Chaque capsule se décompose entre les témoignages des primo-arrivants en L1, leurs motivations à entrer en licence, les conseils pratiques d’étudiants-tuteurs et les descriptions des parcours de formation par un membre de l’équipe pédagogique de l’université de Bordeaux.

Retrouvez les podcasts "Je choisis" sur la plateforme Soudcloud de l'université de Bordeaux

Parcoursup

Connectez-vous sur la plateforme Parcoursup pour consulter le calendrier de la procédure, créer votre dossier candidat et formuler vos vœux.

Inscription sur la plateforme et formulation des voeux : à partir du 18 janvier.
Date limite pour la saisie des vœux : 9 mars 2023.