• Université
  • Transitions

L’université de Bordeaux publie son bilan carbone 2022

L’université de Bordeaux met en place des indicateurs qui lui permettent de mesurer ses émissions de gaz à effet de serre et de mettre en place les actions nécessaires à leur réduction. Cette politique de sobriété commence à porter ses fruits, avec une diminution, à périmètre constant, de plus de 8% en trois ans.

Photo : Plus de 8 000 m² de panneaux photovoltaïques sont installés à l'université de Bordeaux. © Gautier Dufau

Pour l’évaluation de ses émissions de gaz à effet de serre (GES), l’université de Bordeaux a choisi d’aller au-delà des obligations règlementaires : conformément à la méthodologie Bilan Carbone® qu’elle a adoptée, l’université recense l’ensemble de ses flux physiques - de personnes, de marchandises, d’énergies, de déchets - dans toutes ses activités : formation, recherche et administration.

Cette méthode Bilan Carbone®, développée par l’Agence de la transition écologique (ADEME) en 2004, puis reprise en 2011 par l’Association pour la transition bas carbone (ABC), constitue en effet à ce jour le meilleur socle pour déterminer une stratégie de décarbonation efficace et éclairée.

Bilan carbone 2022

Dernière mise à jour :

Quelques chiffres

Les émissions de GES de l’université s'élevaient en 2022 à 62 500 tonnes d’équivalent CO2 pour une communauté comprenant 52 000 étudiants et 6100 personnels (enseignants-chercheurs et personnels administratifs), ce qui correspond, par exemple, à l’empreinte carbone de 7000 tours de la Terre en voiture.

Par rapport à 2019, le périmètre du Bilan Carbone a été élargi, prenant désormais en considération les mobilités internationales sortantes des étudiants (hors stage), l’ensemble des services de restauration du CROUS, ou encore la moitié des émissions de GES générées par la fabrication des ordinateurs des étudiants de Licence 1. Même avec ce changement de méthodologie, on observe une réduction des émissions de GES de 3,85%.

La réduction des émissions de GES de l’université de Bordeaux s'explique par les nombreux efforts fournis par l'établissement ces dernières années, principalement dans les champs de l’énergie et des déplacements. Les nouveaux objectifs à atteindre dans les trois prochaines années seront synthétisés courant 2024 dans le Schéma directeur des transitions de l’université.

En se basant sur le même périmètre qu'en 2019, l’université affiche un bilan de 59 600 tonnes CO² eq pour 2022, soit une réduction de 8,15%.

• Réduire notre impact environnemental

L'objectif de l'université de Bordeaux en matière de transitions environnementales est simple : réduire son impact et préserver l'environnement.