• Université
  • Transitions

Une application de covoiturage pour la communauté universitaire

L'université de Bordeaux lance une application de covoiturage pour faciliter la mise en relation des personnels et étudiants qui effectuent des trajets domicile-travail/études similaires.

Que vous soyez étudiant ou personnel, le covoiturage est une solution pour faciliter vos déplacements !

Le covoiturage quotidien présente plusieurs avantages : faire des économies, rencontrer de nouvelles personnes issues de la communauté de l'université et réduire son impact environnemental.

L’université de Bordeaux a décidé de travailler avec Karos qui propose une application gratuite de covoiturage la plus adaptée au quotidien de notre communauté.

Concrètement comment s'inscrire ?

Etape 1 : téléchargez l'application Karos disponible sur toutes les plateformes de téléchargement

Etape 2 : inscrivez-vous

• Renseignez votre adresse mail professionnelle et votre numéro de téléphone
  • Définissez un mot de passe
  • Choisissez votre rôle (conducteur, passager, alternant)
  • Renseignez vos adresses de domicile et celle où vous travaillez ou étudiez, puis vos horaires

Etape 3 : finalisez votre inscription en vous rattachant à l'université de Bordeaux

Pour bénéficier des avantages négociés à partir du mardi 13 février, décrits ci-dessous, vous devez :

1. vous rattacher à l'université de Bordeaux impérativement. Pour cela, rendez-vous à la rubrique "chercher mon entreprise/établissement".
  2. renseigner Université de Bordeaux
  3. sélectionner votre site/campus.

Des webinaires pour en savoir plus sur le service et son fonctionnement

Vos trajets en covoiturage : comment ça marche ?

L'application permet d'affiner votre recherche selon vos habitudes, vos horaires selon les jours de la semaine,

1. Demander un covoiturage
  2. Vérifier votre covoiturage
  3. Terminer votre covoiturage

Et après ?

• Une fois vos trajets paramétrés sur la semaine, vous pourrez retrouver les covoitureurs sur votre trajet. Vous pouvez leur faire des demandes, que vous soyez conducteur ou passager.
  • Dès que vous avez effectué une demande à un covoitureur, une discussion chat s’ouvre sur cet onglet.
  • Choisissez qui sont vos covoitureurs préférés. Il est également possible de les inviter pour covoiturer avec eux via l’application.

Des avantages négociés

L'application, développée par la société Karos, permet aux personnels et aux étudiants des établissements et des entreprises partenaires du PMIE * de bénéficier d’une large gamme d'avantages effectifs à partir du 13 février.

L'application permet de mettre en relation de façon privilégiée les personnels et étudiants des établissements partenaires du campus universitaire (Université de Bordeaux Montaigne, Sciences po, Bordeaux INP, CHU, etc.) qui bénéficient des avantages négociés mais elle peut être utilisée avec d’autres utilisateurs de l’application Karos.

Pour tous

• Facilité d'utilisation : une interface conviviale permet aux utilisateurs de planifier et de rejoindre des trajets en quelques clics, rendant le covoiturage accessible à tous, quel que soit le niveau de compétence technologique
  • Avantages économiques : les utilisateurs bénéficient de tarifs avantageux, tandis que les conducteurs partagent les coûts de carburant.

L’assistance retour en cas d'annulation du conducteur

• Disponible 7j/7 et 24h/24
  • Envoie un VTC ou un TAXI
  • Pas d'avance de frais
  • Une limite de 70 km par trajet

Pour les passagers

• Le trajet coûte 0,5 € pour les 20 premiers km puis 0.10 €/km supplémentaire
  • 2 trajets par jour
  • 2 trajets / jour gratuits avec le pass TBM, jusqu’à 20 km
  • En tant que passager, choisissez votre niveau de marche
  • Vos 10 premiers trajets sont offerts

Pour les conducteurs

• 2 € / passager / trajet pour les 20 premiers km puis 0.10 €/km supplémentaire
  • Prime de 100 euros pour 10 covoiturages sur 3 mois
  • En tant que conducteur, choisissez votre niveau de détour

Des aides financières pour le covoiturage

Pour tous : à partir de janvier 2023, les conducteurs qui se lancent dans le covoiturage recevront une prime de 100 euros.

Pour les personnels : le covoiturage (conducteur ou passager) est un mode de transport éligible pour demander le forfait mobilité durable (FMD).

Voir les démarches (portail des personnels)

La mobilité chez les personnels - chiffres issus de l'enquête Mobicampus au printemps 2022

• 45%

des personnels utilisant leur voiture

parcourent - de 10 km

• 14%

des personnels

envisagent le covoiturage comme solution alternative à la voiture individuelle

La mobilité chez les étudiants - chiffres issus de l'enquête Mobicampus au printemps et automne 2022

• 14,5%

des étudiants viennent à la fac

seul en voiture

• 9%

veulent réduire son usage

Une action issue du Plan de mobilité inter-établissement

Le plan de mobilité inter-établissements rassemble 15 établissements et écoles de l'enseignement supérieur sur le domaine universitaire Talence Pessac Gradignan.

En 2022, une enquête en ligne sur les pratiques des déplacements domicile-travail et domicile-campus a été réalisée auprès de toute la communauté. Objectif : mieux connaître les pratiques et les besoins en matière de déplacements pour adapter les réponses et actions (marche, vélo, transports collectifs, voiture, etc.). Cette application réalisée avec Karos est l'une d'elles.