• Campus
  • Formation

La césure post-bac, une année autrement

Mise à jour le :

Du 19 janvier au 12 mars 2026, les lycéennes et les lycéens pourront formuler leurs vœux sur Parcoursup. De plus en plus nombreux à vouloir faire une pause avant de s’engager dans les études supérieures, certains choisissent d’effectuer une année de césure juste après le bac. À l’université de Bordeaux, ce dispositif en place depuis dix ans séduit chaque année davantage de jeunes, accompagnés tout au long de leur démarche par la Mission d’appui à l’orientation et à l’insertion professionnelle. Prêt ? Un, deux, trois… partez !

Photo : L'année de césure post-bac permet de vivre une expérience personnelle ou professionnelle tout en étant inscrit en formation. ©AdobeStock Nina Lpeopleimages
L'année de césure post-bac permet de vivre une expérience personnelle ou professionnelle tout en étant inscrit en formation. ©AdobeStock Nina Lpeopleimages

Et si faire une pause avant de s’engager dans les études supérieures était une bonne idée ? C’est ce que propose l’année de césure post-bac. Cette « coupure » (le mot césure vient du latin caesura, qui signifie coupure) permet aux lycéens qui le souhaitent de prendre une année pour vivre une expérience personnelle ou professionnelle tout en étant inscrit en formation. Objectif ? Développer des compétences extra-académiques en menant à bien un projet qui leur tient à cœur : voyage, mission humanitaire, service civique, volontariat, apprentissage d’une langue étrangère, entrepreneuriat, stage, pratique d’une activité sportive ou artistique… le champ des possibles est riche et vaste. 

Une pause encadrée

Mais attention, l’année de césure n’est pas une année sabbatique. Comme l’explique Aurélie Millet, responsable de la césure et des stages au sein de la Mission d’appui à l’orientation et à l’insertion professionnelle (MAOIP) de l’université de Bordeaux, « la césure post-bac est réservée aux lycéens titulaires du baccalauréat et admis dans une formation initiale de l’université de Bordeaux. Les lycéens ayant un projet de césure se signalent à l’établissement en cochant la case césure sur Parcoursup, et sont en parallèle tenus de déposer un dossier de candidature constitué d’une lettre de motivation, d’un descriptif du ou des projets, et de justificatifs des démarches engagées ou abouties. Une commission spécifique étudie les dossiers et accorde le statut ou non. La césure est valable pour toute l’année universitaire et les bénéficiaires sont considérés comme étudiants de l’université de Bordeaux. À leur retour, ils pourront commencer leurs études (ils sont déjà inscrits en 1ère année pendant leur année de césure). »

Suspendre le temps une année et revenir grandi(e)

Gagner en autonomie, en maturité, s’ouvrir l’esprit, réaliser un rêve, accomplir une mission spécifique, prendre le temps de se poser les bonnes questions avant de s’engager dans un cursus pour donner plus de sens à ses études, s’autoriser à tester « autre chose »... Pour les étudiantes et étudiants de l’université de Bordeaux - environ 130 par an dont un tiers post-bac -, les bénéfices de la césure sont nombreux, à condition que le projet soit bien construit, ce à quoi veille l’établissement.

« Je contacte et j’accompagne personnellement chaque étudiant ayant coché la césure afin de lui communiquer la procédure de candidature et indiquer les documents à fournir. Nous ne jugeons pas le projet en lui-même mais plutôt ses chances de concrétisation. Nos critères sont liés à l’évaluation de deux types de risques : le décrochage, qui peut arriver si les démarches engagées ne nous semblent pas suffisantes au regard du projet de l’étudiant ; c’est pourquoi nous exigeons des justificatifs d’inscription sur la plateforme de service civique, par exemple, ou des copies de candidatures pour des stages et autres engagements. L’autre risque est sécuritaire. Tous les déplacements en zone orange et rouge sont interdits. Nous vérifions que les moyens de transports sont réservés, qu’il existe une solution de logement au moins pour les trois premières nuits et nous évaluons les risques financiers liés à ce type de voyage. Ces processus sont rassurants pour les étudiants, leur famille et l'université », explique Aurélie Millet.

Les dossiers sont ensuite validés par une commission. Les étudiants signent alors une convention avec l’établissement, leur garantissant la réinscription dans la formation choisie à l’issue de la période de césure (sans avoir à repasser par Parcoursup), certitude également très rassurante. « Nous suivons attentivement nos étudiants post-bac tout au long de l’année. Nous essayons d’échanger régulièrement. Dans tous les cas, ils savent que nous sommes là pour eux en cas de problème » précise Aurélie Millet.

Après le baccalauréat, j’ai choisi d’effectuer une année de césure afin d’apprendre la langue basque, un projet personnel qui me tenait particulièrement à cœur, et de voyager seule en Grèce et en Italie. Cette expérience riche et formatrice m’a permis de gagner en confiance et de mûrir mon regard sur l’avenir. Au fil des rencontres, j’ai découvert la diversité des parcours et la pluralité des chemins possibles, ce qui m’a apaisée et aidée à comprendre que l’avenir n’est jamais figé. Aujourd’hui, je poursuis mes études avec sérénité et assurance.

Maddy, étudiante en licence 1 de sociologie, partie en césure post-bac
  • «La césure permet de réaliser un rêve»

    Étudiant en master Biodiversité, écologie, évolution à l’université de Bordeaux, Thomas Julienne a choisi d’effectuer une césure entre les deux années de son cursus. Sa traversée de la Patagonie à vélo pour comprendre comment coexistent les pumas et les hommes a donné lieu à la réalisation d’un magnifique documentaire sorti en salle début mars 2025.

Tout savoir sur la césure

Avis à celles et ceux tentés par l’aventure ! Assistez à un webinaire d’information, d​​​e 12h30 à 13h30 :

  • Jeudi 15 janvier 2026
  • Jeudi 19 février 2026
  • Jeudi 12 mars 2026
  • Jeudi 9 avril 2026
  • Jeudi 7 mai 2026
  • Jeudi 11 juin 2026

Connexion sans inscription préalable sur ce lien

Toutes les informations utiles