• Culture
  • Science & société

Écouter ce qui s’observe

Mise à jour le :

Le service culture de l’université a réalisé un nouvel épisode des Chroniques de la Forêt expérimentale, retraçant tout ce qui s’est passé en 2023 dans cet étonnant vivier de projets scientifiques.

Photo : Le dendromètre est un instrument de mesure permettant de déterminer la hauteur d'un tronc © université de Bordeaux
Le dendromètre est un instrument de mesure permettant de déterminer la hauteur d'un tronc © université de Bordeaux

Précieuse excroissance de l’université de Bordeaux, la Forêt expérimentale de Floirac accueille depuis 2021 une foule de projets scientifiques, pédagogiques et culturels menés par des chercheurs, des étudiants, des techniciens, des enseignants et des artistes visant à évaluer la réponse de cette forêt urbaine aux changements environnementaux, notamment climatiques, et à diffuser ce savoir au sein de la société. Depuis quelques années, la forêt est ainsi mise sur écoute, monitorée, captée, sondée, ce qui a donné l’idée au service culture de l’université de Bordeaux de la raconter dans des chroniques audio.

« J’avais envie de raconter une histoire, que les gens s’imaginent au cœur de la Forêt expérimentale au côté des chercheurs et des chercheuses ; qu’ils projettent des images sur ce qu’ils entendent », explique Anne Lassègues, réalisatrice du podcast Les Chroniques de la forêt expérimentale. Cette immersion sonore a fait l’objet de quatre premiers épisodes, au fil des saisons, recueillant des moments de vie de cette forêt atypique : installations de capteurs, d’une station météo, plantations, interviews, rencontres avec les scientifiques s’y activant…

Le nouvel épisode de ces chroniques poétiques retrace une année complète, 2023, rythmée par la création d’un jardin commun, avec la plantation de 656 arbres, le projet de construction d'un dispositif d’exclusion de pluie, pour étudier la réponse et l’adaptation des écosystèmes forestiers aux sécheresses extrêmes, l'installation de capteurs à la cime des arbres… On y croise également quelques invités, assez exceptionnels parfois.

Cliquez, fermez les yeux, et laissez votre esprit voyager entre les arbres !

  • Le Roi Charles III en visite à la Forêt expérimentale de l’université de Bordeaux

    L’université de Bordeaux a reçu la visite de sa Majesté le Roi Charles III du Royaume-Uni à l’occasion de son séjour à Bordeaux le vendredi 22 septembre 2023.

  • Etudier la résistance de la forêt de Floirac à la sécheresse

    Dans le cadre d’un programme de recherche porté par des scientifiques du laboratoire Biodiversité, gènes et communautés (BIOGECO), 336 pins maritimes ont été plantés début février, sur le terrain de l’observatoire astronomique de Bordeaux.

Mots clés