• Formation
  • International

Dernière ligne droite pour le projet ASSETs+

Mise à jour le :

Le projet « Alliance pour les compétences stratégiques traitant des technologies émergentes dans la Défense » (ASSETS+) a été lancé en janvier 2020, pour une durée de 4 ans.

Photo : ASSETS+ est le seul consortium financé par le programme Erasmus+ pour la Défense © airbus
ASSETS+ est le seul consortium financé par le programme Erasmus+ pour la Défense © airbus

Le projet européen ASSETs+ (Alliance for Strategic Skills addressing Emerging Technologies in Defence), destiné à créer des formations dans le domaine des technologies innovantes liées à la défense, entre dans sa dernière ligne droite et touchera à sa fin en mai 2024.

Rien que cette année, ASSETs+ aura mis en œuvre une vingtaine de cours à travers l'Europe portant sur les technologies émergentes en matière de défense, telles que l'intelligence artificielle et la cybersécurité. Cela inclut un enseignement "AI for Defence" dispensé sur le site Bordelais par Baptiste Pesquet, enseignant à Bordeaux INP, qui a vu plus de 50 participants issus du monde professionnel s'inscrire.

  • ASSETS+ : former à la défense

    Le projet ASSETs+ s'inscrit dans une stratégie européenne globale de « lutte contre le déficit de compétences » dans des secteurs jugés prioritaires par la Commission européenne.

Challenge européen de la défense

ASSETs+ est aussi au cœur de la quatrième édition du challenge européen de la défense, un concours ouverts aux étudiants de toute l'Europe, qui connaît un grand succès. Opérant en deux phases (une phase de sélection et une phase finale), le sujet à traiter cette fois-ci est le suivant : "Leading through Complexity: Effective Management in Defence Environment".

Cette année, deux étudiants du site Bordelais sont en phase finale : Camille Haaby de l'IUT de Bordeaux (avec sa partenaire Camille Stephan de Sciences Po Strasbourg), et Antoine Porte de l'ENSC Bordeaux INP (avec sa partenaire Élise Torché du Collège d'Europe de Bruges). Souhaitons leur bonne chance, puisqu'il reste une vingtaine d'équipes en lice.

Conférence de clôture

Du 27 au 29 novembre prochain, Joanne Pagèze (Vice-présidente de l'université de Bordeaux en charge de l'internationalisation), Michel Dubarry (Président de la Fondation Bordeaux Université), Leah Vandeveer (chargée de projet ASSETs+) et Éric Grivel (porteur du projet ASSETS pour le site Bordelais et professeur à Bordeaux INP) retrouveront leurs partenaires du projet et d'autres parties prenantes pour une conférence incluant différentes tables rondes, réunions de networking, la cérémonie de remise des prix du  challenge européen mais aussi un point avec la DG DEFIS (service de la Commission européen responsable de la politique de l’UE concernant l’industrie de la défense et l’espace).