• Université

Appel à candidature pour le Comité d'éthique de la recherche

L’université de Bordeaux met en place un comité d’éthique de la recherche et lance un appel à manifestation d’intérêt ouvert aux chercheurs, enseignants-chercheurs et ingénieurs de recherche des établissements du site bordelais pour le rejoindre. La date limite de candidature est le 1er novembre.

Photo : © Gautier Dufau
© Gautier Dufau

Les équipes de recherche rattachées à l’université de Bordeaux conduisent des recherches sur l’Homme qui ne relèvent pas des comités de protection des personnes (CCP), dans la mesure où elles n’ont pas pour objectif le «développement des connaissances biologiques ou médicales» et ne sont donc pas qualifiées de «recherche impliquant la personne humaine» au sens de la loi Jardé (article L1121-1 modifiée du code de la santé publique).

Pour autant, ces recherches peuvent nécessiter un avis d’un comité d’éthique, que cela soit pour des raisons de financement, de publication, ou encore afin de d’obtenir un avis formalisé sur la dimension éthique de leur projet. Le Comité d’éthique de la recherche est destiné à fournir un avis sur de tels projets.

Informations et candidatures

Cet appel a pour but de recruter les futurs membres (enseignants-chercheurs, chercheurs et ingénieurs de recherche des établissements cotutelles des unités de l’université) qui composeront ce comité.

Le dossier de candidature doit être composé :

• d’un CV
  • d’une lettre de motivation.

Les candidatures doivent êtres soumises avant le mercredi 1er novembre 2023 à cer.ub%40u-bordeaux.fr et feront l’objet d’un avis de la Commission de la Recherche de l’université de Bordeaux.

Missions du Comité d'éthique de la recherche

Pouvant être sollicité par l’ensemble des chercheurs et enseignants-chercheurs issus des laboratoires de l’université de Bordeaux, le Comité d’éthique de la recherche se donne pour missions principales de produire des avis écrits formalisés sur les projets de recherche qui lui sont soumis (hors domaine d’intervention des CPP et hors expérimentation animale), d’orienter vers les instances compétentes et de participer à la promotion des principes éthiques et à la diffusion des bonnes pratiques de la recherche.

Règelement intérieur du Comité d'éthique de la recherche

Dernière mise à jour :

Composition et fonctionnement

Par nature pluridisciplinaire, le Comité d’éthique de la recherche sera amené à se prononcer dans différents domaines d’expertises : psychologie, sciences cognitives, économie comportementale, santé publique, STAPS et motricité humaine, neurosciences, sciences de l’éducation, intelligence artificielle, interface Homme-machine, sciences médicales, écologie etc.

Le comité est principalement composé de chercheurs, enseignants-chercheurs et ingénieurs de recherche, auxquels s’ajoutent des représentants de l’université de Bordeaux et des membres invités. Les membres sont nommés pour 4 ans, sans limite de mandats.

La fréquence des réunions envisagée est d’une réunion par mois. Chaque dossier fera l’objet d’une analyse par au moins 2 rapporteurs avant discussion en séance. Le comité s’appuie sur le support administratif de la Direction de la recherche et de la valorisation de l’université de Bordeaux.