• Campus

«70 étudiants et l’alcool»

Mise à jour le :

L’Espace Santé Étudiants de l’université de Bordeaux a lancé, le 9 avril, une campagne immersive et participative de sensibilisation à la consommation d’alcool à destination des étudiants, un sujet qui touche une majorité d’entre eux. 70 étudiantes et étudiants témoignent dans une vidéo dont l’objectif est de les inviter à réfléchir sur la place de l’alcool dans leur vie.

Photo : Campagne '70 étudiants et l'alcool' lancée par l'Espace Santé Étudiants ©ESE
Campagne "70 étudiants et l'alcool" lancée par l'Espace Santé Étudiants ©ESE

« Et toi tu bois de l’alcool ? », « Tu as déjà eu des galères avec l’alcool ? », « Qu’est ce qui changerait si tu modifiais ta consommation ? »….. Ces trois questions font partie des sept qui ont été posées au débotté aux 70 étudiants volontaires sur l’ensemble des campus bordelais par les étudiants relais santé de l’Espace Santé Étudiants. Leurs réponses, très diverses, font l’objet d’un montage vidéo de 10 minutes diffusé sur YouTube à partir du 9 avril 2025 et scindé en trois capsules publiées sur le compte Instagram de l’Espace Santé Etudiants.

Déconstruire les représentations et inviter à une réflexion

« La consommation d’alcool est un vrai sujet dans la vie des étudiants, de la licence au doctorat », déclare Marie Desmares, chargée de projets Promotion de la santé-Équipe soirées. Banalisée, elle peut être massive, donc à risque. Notre objectif est de faire de la prévention, d’amener les jeunes à réfléchir et à se poser des questions. Ces témoignages en vidéo permettent d’ouvrir la parole sans tabous et de faire passer des messages pour inciter à consommer de façon plus éclairée ». Pour Julie Lamotte, infirmière à l’ESE également impliquée dans ce projet, le principe de cette campagne n’est pas de juger mais d’accompagner.
« Le but est d’aider les étudiants à prendre conscience de leur rapport personnel à l’alcool et de les aider à réduire les risques liés à leur consommation ; à réfléchir à leurs habitudes, à prendre du recul par rapport à leurs expériences, à identifier les signaux d’alerte mais aussi et surtout à leur fournir des repères et des ressources. Dans cet objectif, la communication de pair à pair est particulièrement efficace » plaide la jeune femme.

Une campagne immersive et participative

C’est pourquoi les questions ont été réfléchies par l’équipe de l’Espace Santé Étudiants en collaboration avec les étudiants relais santé. Courant janvier, ils sont allés à la rencontre de leurs pairs sur quatre campus, caméra et micro au poing. « Le recrutement des volontaires s’est fait sur place, au moment M. Ils ont été filmés dans un cadre intimiste et de façon décontractée. Ce type de fonctionnement incite à la confiance, favorise la spontanéité et la liberté de parole » précise Marie Desmares.
En complément de la diffusion de la campagne vidéo « 70 étudiants et l’alcool » sur les réseaux sociaux, des projections sur les campus seront mises en place dès l’automne 2025, suivies de débats avec des professionnels de santé pour encourager le dialogue et la réflexion.

Le tournage était très intéressant. Ça m'a permis de me poser des questions auxquelles je n'aurais pas forcément pensé dans ma vie quotidienne. Ça m'a aussi permis de me rendre compte que ma consommation d'alcool est nettement plus saine qu'elle a pu être auparavant.

Antoine, étudiant

Festival One Shot

One Shot, le premier festival de l'Espace Santé Étudiants sur la réduction des risques en soirée, a eu lieu jeudi 3 avril 2025 sur le campus Montesquieu de l'université de Bordeaux. Cet événement inédit a permis aux étudiants d’échanger sur leurs pratiques et consommations, et d’être sensibilisés de manière ludique (voiture tonneau, jeux, bar à mocktails, animation…) aux risques ainsi qu’aux actions concrètes pour une consommation plus responsable.