Ingénieur de Recherche titulaire ou en CDD, Responsable des relations entreprises H/F, BAP J

Informations

Corps
Ingénieur de Recherche titulaire ou en CDD
Profil / Intitulé du poste
Responsable des relations entreprises H/F
Branche d'activité ou discipline
BAP J
Catégorie
A - IGR
Lieu de travail
Talence
Type d'emploi
BIATSS-ITRF.
Contractuel / Titulaire
Structure
Pôle Recherche, international, partenariats et innovation.
Detail de l'affectation:
Direction innovation, partenariats, entreprises (DIPE)
Date d'ouverture et de fermeture du registre
Du 17/06/19 au 17/07/19
Date de prise de fonction
01/09/19
Durée
si CDD 3 ans
Quotité de travail
100%

Description de l'offre

Contexte : Le développement des relations entreprises est un enjeu d’importance pour l’université de Bordeaux afin de créer davantage d’opportunités, d’accélérer les projets et d’accroître leur impact, et d’attirer des partenaires et des financements. La Direction innovation, partenariats, entreprises (DIPE) de l'université de Bordeaux, intégrée au Pôle Recherche, international, partenariats et innovation (RIPI) a pour mission de développer les activités partenariales, d’accompagner les projets d’innovation et d’entrepreneuriat, et d’être l’interlocuteur privilégier pour aider les entreprises à construire leurs projets de collaboration avec l’université. Pour se faire, elle réorganise ses services et crée un poste de responsable des relations entreprises au sein de la DIPE pour consolider les relations avec les partenaires et prospects existants de l’université et en prospecter de nouveaux, en France. Par ailleurs, l’université de Bordeaux entend développer un dispositif, the Hub (https://www.thehub-bordeaux.fr/), visant à mettre en relation ses ressources et les besoins du monde socio-économique notamment pour ses démarches d’innovation.

 

Mission : sous l’autorité hiérarchique de la directrice de la DIPE, le (la) responsable des relations entreprises travaille en collaboration directe avec l’équipe de direction. Il (elle) conçoit, impulse et met en œuvre la politique partenariale transverse de l’université de Bordeaux avec les entreprises et est l’interlocuteur privilégié des entreprises pour les accompagner dans la mise en œuvre de leurs projets (recrutement, formation, recherche, ….) avec l’université de Bordeaux. L’enjeu de cette création de poste est dans un premier temps de préfigurer l’activité du bureau « relations entreprises » de la DIPE, pour dans un deuxième temps déployer ses activités et ses moyens (responsabilité de manager à moyen terme).

Descriptif des missions:

1/ Modéliser la relation entreprise transverse au sein de l’université (aux niveaux politique, formation, recherche…) sous forme de plans d’actions de la politique partenariale transverse, notamment en :

  • Assurant une coordination transverse interne et externe des relations entreprises
  • Accompagnant la mise en place de structures communes de recherche avec l’industrie
  • Organisant et coordonnant des activités liées à la relation université-entreprises (attirer, fidéliser, animer)
  • Développant l’offre de services UB Friendly
  • Créant et animant un réseau de référents « entreprise » pour assurer le relai de la politique de l’établissement et être en ressource pour l’outillage
  • Proposant des outils dédiés pour répondre aux besoins liés au suivi des relations entreprises : outils de prospections (présentation, site web..), suite du chantier de base de données partenaires avec le développement d’un outil de gestion des partenaires et développement d’un CRM nécessaire pour le suivi « clients »

2/ Proposer et mettre en œuvre une feuille de route opérationnelle dédiée à la relation aux « grands comptes » (un grand compte ayant été défini comme étant un partenaire ayant de nombreuses relations partenariales avec l’université de Bordeaux, dont au moins une dans les volets « recherche » et « formation ») à partir des éléments d’analyse du chantier cartographie (une trentaine identifiée)

3/ Mettre en œuvre les process associés au développement d’accès à l’offre de service « the Hub » (suivi des développements informatiques, préparation des contenus en lien avec les chantiers de l’établissement, coordination des parties prenantes internes et externes.

4/ Mettre en œuvre la politique « filière » élaborée avec l’équipe de direction (l’université étant un partenaire au cœur d’un réseau de collaborations scientifiques et les formations universitaires devant se concevoir en parfaite adéquation avec les besoins et les attentes de la filière).

5/ Proposer et mettre en œuvre des modalités de fonctionnement avec les acteurs en délégation des relations entreprises (FBU, ADERA, SATT).

6/ Assurer un reporting régulier sur l’activité auprès de la Direction, mettre en place des indicateurs clés de performance pertinents pour mesurer l’activité.

Compétences attendues:

Savoirs :

  • Connaissance de l'enseignement supérieur et de la recherche, et des enjeux de développement associés
  • Connaissance des politiques publiques (notamment enseignement supérieur, recherche, innovation)
  • Connaissance générale des principes de la conduite de projets
  • Bonne compréhension et expression écrite et orale en anglais
  • Très bonne connaissance des acteurs socio-économiques et notamment du milieu de l’entreprise

Savoir-faire :

  • Savoir travailler en mode projet
  • Force de proposition et créatif dans l'identification et l’impulsion de solutions innovantes
  • Mobiliser, développer et entretenir des réseaux d’acteurs compétents et de partenaires
  • Capacité d'analyse et de synthèse

Savoir-être :

  • Excellent relationnel ; capacité à dialoguer avec des interlocuteurs de haut niveau, capacité d'écoute pour recueillir les observations d'interlocuteurs pour les travaux en cours
  • Capacité à travailler de façon réactive avec des interlocuteurs multiples, et sur plusieurs missions en parallèle
  • Fibre commerciale et bonne capacité de négociation
  • Capacité à jouer le rôle d’interface et de promoteur
  • Force de proposition, esprit d’équipe
  • Autonomie,
  • Rigueur - sens de l’organisation – capacité à structurer
  • Énergique, créatif et polyvalent

Le cas échéant, expériences demandées : Titulaire d'un diplôme de formation supérieure (bac+5 minimum), vous justifiez d’une expérience réussie dans le développement de partenariat au sein d’un établissement d’enseignement supérieur et/ou d’une expérience réussie des relations entreprises dans le secteur de l’Enseignement Supérieur.

Modalités de candidature

CV et lettre de motivation à envoyer jusqu'au 17 juillet 2019 à :
recrutement@u-bordeaux.fr
ou directement via le bouton "postuler"

Rémunération

Selon profil et expérience

Informations complémentaires

Le poste s'exerce en interaction avec l’équipe de direction en responsabilité (vice-présidents, chargés de mission) et dans un contexte de confidentialité des informations et des données. Il s’exerce en interaction permanente avec le reste de l’équipe de la DIPE, et la Direction de la recherche et de la valorisation notamment. Il s’exerce enfin en interaction avec une diversité d’interlocuteurs en fonction de la nature des projets : services centraux, composantes de recherche ou de formation, partenaires du site bordelais (ESR, collectivités, etc), monde socio-économique.

Déplacements fréquents sur sites universitaires / Occasionnel en France et à l’étranger.

Mots clés :

Mise à jour le 20/06/2019

Contact

Jérôme FAURE