Ingénieur d'études en CDD, Chargé de projets européens F/H, BAP J

Informations

Corps
Ingénieur d'études en CDD
Profil / Intitulé du poste
Chargé de projets européens F/H
Branche d'activité ou discipline
BAP J
Catégorie
A
Lieu de travail
Talence, Gradignan
Type d'emploi
BIATSS-ITRF.
Contractuel
Structure
Département Sciences de l’ingénierie et du numérique.
Detail de l'affectation:
Institut de Mécanique et d’Ingénierie (I2M)
Date d'ouverture et de fermeture du registre
Du 23/07/20 au 31/08/20
Date de prise de fonction
01/10/20
Durée
12 mois
Quotité de travail
100%

Description de l'offre

L'université de Bordeaux recrute un.e Chargé(e) de projets européens dans le cadre de deux projets de recherche financés par la Commission Européenne (programme H2020 Clean Sky et EIT KIC Raw Materials) et coordonnés par l’Université de Bordeaux.

Il.elle assurera la coordination administrative, financière et le management de ces projets nommés MANIFICA Recycling et REDLED (présentation des projets dans "informations complémentaires") qui sont portés par le laboratoire I2M (Institut de Mécanique et d’Ingénierie) de l’Université de Bordeaux.

Le/la Chargé(e) de projets est placé(e) sous l’autorité hiérarchique des deux porteurs scientifiques de projet, respectivement Olivier MANTAUX et Bertrand LARATTE et du responsable administratif et financier Didier LASSAQUE avec un lien fonctionnel fort avec les services administratifs et financiers du laboratoire.

 

Descriptif des missions:

Activités essentielles:

Coordination du consortium de partenaires & suivi de la mise en œuvre des activités des projets :

  • Suivi de la mise en œuvre des projets selon le plan de travail initial défini dans l’accord de subvention, en lien avec les responsables scientifiques et les équipes administratives accompagnant le projet (Responsable et gestionnaires administratifs du laboratoire, équipe gestion du Service Montage & Suivi de Projets au sein de la Direction de la Recherche & de la Valorisation) 
  • Assurer l’information et la communication au sein des consortia et auprès des partenaires associés/tierces parties ;
  • Assurer l’interface avec les bailleurs (Secrétariat Clean Sky et Fraunhofer pour MANIFICA Recyling et Kick Raw Materials pour REDLED)
  • Organiser les réunions de consortium (logistique, ordre du jour, suivi des échanges et décisions)
  • Développer et mettre en place des outils adaptés au suivi des projets (suivi du planning, suivi du budget…) pour UB et, en tant que coordinateur, pour les partenaires du projet
  • Rendre compte auprès des porteurs de projet, des parties prenantes au projet, et des financeurs de l’avancée du projet et en fonction présenter des préconisations et des modifications de planning
  • Alerter les porteurs de projet et les équipes administratives accompagnant le projet au sein de l’UB en cas de dérives (délais, ressources, livrables) et être force de proposition pour rétablir la trajectoire
  • Coordonner la communication du projet (site web, matériel de promotion) en lien avec les services référents à UB et organiser la diffusion des résultats auprès de la communauté scientifique et industrielle.

Coordination des aspects administratifs et financiers liés aux activités du projet :

  • Suivi des aspects contractuels et légaux des projets (convention de subvention, accord de consortium/accords bilatéraux avec les partenaires, avenant(s), règlement financier) en lien avec les services compétents d’UB
  • Veiller, au sein du consortium, au respect des obligations décrites dans la convention de subvention et l’accord de consortium
  • Gestion et suivi financier de la subvention allouée par les bailleurs (gestion et suivi du budget UB, reporting financier, reversement aux partenaires) en collaboration avec les gestionnaires du laboratoire et l’appui du Service Montage & Suivi de Projets (Direction de la Recherche)
  • Coordination de la préparation des reportings financiers sur l’ensemble du consortium : explication des règles, préparation des outils de reporting, contrôle aléatoire, compilation des données, suivi de la consommation de la subvention (au niveau du consortium et de chaque partenaire)
  • Coordination de la préparation des rapports d’activités sur l’ensemble du consortium et appui aux porteurs de projet

Environnement et contexte de travail, contraintes particulières liées au poste :

Le/la chargé(e) de projets partagera son temps entre le projet MANIFICA Recycling (50%) et le projet REDLED (50%). Bien que rattachés au même laboratoire, les deux porteurs de projets travaillent sur deux sites différents (campus de Talence et campus de Gradignan). Le/la chargé(e) de projets partagera son temps entre ces deux sites.

Il/elle travaillera également en lien étroit avec les équipes scientifiques des projets et l’équipe administrative du laboratoire (Responsable administratif et gestionnaires) et sera accompagné par le Service Montage et Suivi de Projet (Direction de la Recherche) ainsi que par la chargée de programme « KIC EIT Raw Materials » au sein de la Direction Innovation Partenariat Entreprise.

Déplacements à l'étranger, pics d'activité à certaines périodes (réunions de consortium, reportings).

Compétences attendues:

Diplôme(s) exigé(s) et/ou niveau de qualification :Bac+3 minimum, Master de préférence

Savoirs :

  • Connaître les financements européens de la recherche et de l’innovation 
  • Connaître et comprendre l'environnement de la recherche et de l’innovation en France et à l'international
  • Connaître la règlementation d'un établissement public, d’un EPSCP, notamment dans les domaines juridiques et financiers
  • Avoir une appétence pour les domaines disciplinaires et scientifiques des projets gérés (recyclage, innovation et transfert industriel)
  • Maîtriser les techniques rédactionnelles et de communication orales et écrites en français et en anglais
  • Savoir rendre compte, transmettre l’information sur des supports appropriés en fonction des publics
  • Etablir et rédiger des reporting (rapports, tableaux de bord, livrables…)
  • Maîtrise des outils bureautiques : Word, Excel, Powerpoint

Savoir-faire :

  • Conduire une démarche de projet, maîtriser l’ingénierie de projet (suivi, gestion)
  • Cadrer un projet en fonction des contraintes exprimées par le bailleur, le porteur de projet et les ressources disponibles
  • Conduire des négociations avec une variété d’acteurs (bailleur, académiques et industriels notamment)
  • Construire des outils de suivi et de planification spécifiques au projet
  • Savoir alerter et rendre compte du déroulement du projet

Savoir-être :

  • Obtenir l’adhésion de partenaires autours d’un projet, savoir fédérer les acteurs
  • Démontrer un esprit d’analyse et de synthèse efficace
  • Avoir un sens de l’organisation, de la méthode et de la rigueur
  • Savoir travailler en équipe et faire preuve d’initiative
  • Être disponible auprès des divers acteurs

 

Compétences linguistiques et bureautique

  • Anglais
    • Expression écrite et orale : C1/B2
    • Compréhension écrite et orale : C1/B2
  • Qualités d'expression écrite et orale (français et anglais)

Expériences demandées : expérience solide de gestion de projets, idéalement de recherche dans un cadre européen. Une connaissance des thématiques de recherche des projets suscités serait un plus.

Modalités de candidature

CV et lettre de motivation à envoyer jusqu'au 31 août 2020 inclus à :

recrutement@u-bordeaux.fr

ou directement via le bouton "postuler"

Rémunération

A partir de 1 996.25 € brut selon expérience et grille de rémunération en vigueur

Informations complémentaires

Présentation des projets :

Le projet MANIFICA Recycling (financement européen H2020 Clean Sky) a pour objectif de mettre en place la chaîne de recyclage des composites en fibres de carbone "des déchets aéronautiques aux pièces composites innovantes". Le secteur du recyclage des fibres de carbone est considéré dans MANIFICA via une approche systémique qui prend en compte tous les aspects de la logistique, du recyclage, de la production de semi-produits prêts à l'emploi aux nouveaux démonstrateurs industriels basés sur les fibres de carbones recyclées. Le cœur du projet repose sur la montée en gamme industrielle d’un équipement de recyclage et de réalignement des fibres de carbone développé par l’I2M.

Ce projet est coordonné par Olivier MANTAUX, enseignant-chercheur au laboratoire I2M et est constitué d’un consortium de 4 partenaires incluant, outre l’Université de Bordeaux, 2 leaders industriels des fibres de carbone et du traitement des déchets et une PME innovante dans le domaine des matériaux composites.

Le budget global est de 1,745Md’euros sur 3,5 ans.

Le projet REDLED (Recycling EnD-of-life LED) est un projet Up Scaling financé par la KIC EIT Raw Materials (janvier 2019- décembre 2021), et a pour objectif d’apporter une solution industrielle de recyclage efficace des produits LED en fin de vie. Aujourd'hui, il n'y a pas de solution technique pour recycler les LED. Cependant, ces lampes contiennent une grande variabilité de matériaux et métaux stratégiques qui pourraient ensuite être utilisés comme ressources secondaires pour l'économie circulaire en Europe. Ce projet contribuera ensuite à l'approvisionnement en matières premières de l'industrie européenne et à la réduction des coûts et des impacts liés à l'élimination des déchets.

Ce projet est coordonné par Bertrand LARATTE, enseignant –chercheur ENSAM au laboratoire I2M et constitué d’un consortium de 6 partenaires européens (académiques, RTOs et industriels), pour un budget de 1,4 millions d’Euros sur 3 ans.)

Interlocuteurs Internes :

Pôle RIPI Recherche Partenariat International et Innovation (dont Direction de la Recherche et de la Valorisation, Dir. Innovation, Partenariats, Entreprises); Autres services centraux (Direction des finances, Direction des Services Comptables, Direction des Ressources Humaines, Direction de la communication); département Sciences de l’Ingénierie et du Numérique et du service de gestion administrative du laboratoire I2M.

Interlocuteurs Externes :

  • Partenaires locaux : SATT Aquitaine Sciences Transfer, région Nouvelle Aquitaine, entreprises néo-aquitaines de la filière concernée par MANIFICA
  • Bailleurs de fonds : Secrétariat de Clean Sky et de la KIC EIT Raw Materials, Commission Européenne
  • Partenaires des projets : industriels français et Fraunhofer (MANIFICA), industriels et académiques européens (REDLED)

Mise à jour le 23/07/2020

Contact

JEROME FAURE