Ingénieur d'études en CDD, Chargé d'affaires référent finances/audit Europe F/H, BAP J

Informations

Corps
Ingénieur d'études en CDD
Profil / Intitulé du poste
Chargé d'affaires référent finances/audit Europe F/H
Branche d'activité ou discipline
BAP J
Catégorie
A
Lieu de travail
TALENCE
Type d'emploi
BIATSS-ITRF.
Contractuel
Structure
Pôle Recherche, international, partenariats et innovation.
Detail de l'affectation:
Direction de la Recherche et de la Valorisation, Service Montage et suivi de projets
Date d'ouverture et de fermeture du registre
Du 05/09/19 au 22/09/19
Date de prise de fonction
15/10/19
Durée
12 MOIS
Quotité de travail
100%

Description de l'offre

Le(la) – Référent(e) Finances/Audit Europe assure, au sein du Service « Montage et Suivi de Projets » (SMSP), le suivi financier des contrats européens et internationaux recherche impliquant l’université de Bordeaux en tant que partenaire et/ou coordonnateur.

En lien étroit avec les équipes administratives et scientifiques des unités de recherche et les services centraux associés (Affaires Juridiques, Valorisation, Finances, Services Comptables, Ressources Humaines), il/elle assure en particulier une mission de support et d’accompagnement auprès des porteurs de projets et gestionnaires administratifs dans les laboratoires, pour la gestion courante de leurs contrats européens recherche sur les aspects financiers.

Il/elle vient également appuyer la Chargée d’Affaires Europe référente Gestion de Projets européens sur le suivi administratif et contractuel des projets.

Descriptif des missions:

  • Construire et mettre en place des outils d’analyse et de pilotage (indicateurs, tableaux de bord) afin d’assurer le suivi et la justification financière des projets
  • Collecter et analyser les données quantitatives et qualitatives et en contrôler la fiabilité, dans le suivi périodique des dépenses et lors des phases de reportings financiers et/ou assurer le relais auprès des project managers en cas de coordination du projet par l’université
  • Proposer aux laboratoires des actions ou des solutions correctives à mettre en œuvre le cas échéant
  • Accompagner le développement des compétences des gestionnaires des laboratoires sur la gestion et la justification financière des projets
  • Organiser, animer et partager le suivi de gestion avec les différents services de l’université (laboratoires, services financiers, direction des services comptables, ressources humaines) ;Animer et coordonner des groupes de travail en interne (ex : préparation des audits) et des réunions d’information au sein des laboratoires (ex. lancement de projets)
  • Assurer une assistance méthodologique et de conseil auprès des différents acteurs, par exemple la formation et le suivi des utilisateurs à l’outil Feuille Temps de l’UBx
  • Assurer une veille des différents programmes de financements européens de la recherche (7ème PCRD/H2020, Interreg…) notamment sur les règles d’éligibilité des coûts et les pratiques de l’établissement, et diffuser les évolutions auprès des laboratoires
  • Contribuer à l’élaboration de documents et de supports d’information

Compétences attendues:

Diplôme(s) exigés/niveau de qualification : niveau Master Finances, Comptabilité, Audit, Contrôle de gestion fortement souhaité

Savoirs :

  • Connaissance de la culture et du fonctionnement de l’université appréciée
  • Connaissance de la gestion des projets de recherche financés via des subventions européennes (programme cadre, fonds structurels etc.) appréciée
  • Connaissance de l’organisation et du fonctionnement des financeurs institutionnels, principalement au niveau européen appréciée

Savoir-faire :

  • Analyser des données comptables et financières
  • Appliquer les règles de la comptabilité et de la gestion financière publiques
  • Appliquer une méthodologie de conduite de projet
    • Concevoir des tableaux de bord et de suivi

Savoir-être :

  • Rigueur, organisation, esprit de synthèse et méthode
  • Flexibilité
  • Capacité à travailler en équipe, adaptabilité aux différents types d’acteurs et de projets
  • Qualités relationnelles et pédagogiques aux fins d'interventions auprès des responsables scientifiques et des personnels administratifs de laboratoires
  • Capacité à informer et à rendre compte à sa hiérarchie
  • Sens de l'initiative

Compétences linguistiques et bureautique

  • Anglais indispensable
    • Expression écrite et orale : C1/B2
    • Compréhension écrite et orale : C1/B2
  • Qualités d'expression écrite et orale (français et anglais)
  • Très bonne maîtrise des outils bureautique : Excel, Word, Powerpoint

La connaissance du logiciel de gestion financière GFC serait un plus.

Modalités de candidature

CV et lettre de motivation à envoyer jusqu'au 22 septembre 2019 inclus à :

recrutement.ia@u-bordeaux.fr

ou directement via le bouton "postuler

Rémunération

A partir de 1733,83€ bruts mensuels en fonction de l'expérience et des grilles de salaire en vigueur.

Informations complémentaires

Environnement et contexte de travail, contraintes particulières liées au poste :

La Direction de la Recherche et de la Valorisation (DRV) a pour mission d'assurer la mise en œuvre opérationnelle de la politique scientifique de l'établissement et de soutenir la collaboration et la concertation avec les grands partenaires de la recherche dont les EPST et les collectivités territoriales. Elle assure l'appui au pilotage et à l'animation scientifique des départements de recherche. Elle constitue le point d'entrée pour l'accompagnement des structures de recherche dans leurs activités de recherche, de valorisation et leurs projets.

En son sein, le Service Montage et Suivi de Projets (SMSP) assure des missions de veille, conseil, montage et appui à la gestion de projets dans le cadre des programmes de financements compétitifs nationaux et européens (ex : ANR, Région, Horizon 2020, INTERREG, et autres programmes nationaux et internationaux de recherche).

Actuellement constitué d’une équipe de 13 personnes, le SMSP assure 3 grandes missions concernant les projets nationaux, européens et internationaux de recherche: i) la veille et l’accompagnement au montage ; ii) le suivi administratif, financier et contractuel des projets et iii) le management de projets en coordination.

Dans ce cadre, le SMSP assure le suivi administratif, financier et contractuel d’un portefeuille de plus de 120 projets financés par la Commission Européenne et autres bailleurs internationaux (7ème PCRD/H2020, Interreg, programmes des DGS -Life, Justice- ; Era-NET et JPI/JTI type IMI, UNITAID, EIT…).

Conditions d’exercice

  • Enjeu majeur de sécurisation des contrats européens et internationaux recherche d’un point de vue financier (risque d’audit financier) dans un contexte de diversification des financeurs (et donc de règlements financiers), et d’augmentation du nombre de projets en coordination et en partenariat.
  • Pluralité de projets et d’interlocuteurs externes (anglophones) et internes (cf.ci-dessous)

Astreintes : Pics d’activité à certaines périodes (reportings, audits)

Interlocuteurs Internes :

  • Le(la) – Référent(e) Finances/Audit Europe travaille en binôme avec la Chargée d’Affaires Europe référente Gestion de Projets européens.
    • Etablissement : chargées d’affaires au sein du service SMSP et services de la Direction de la Recherche et de la Valorisation ;  autres directions du pôle RIPI (Direction des Ressources, Direction des Relations Internationales, Direction -Innovation- Partenariats Entreprises) ; services centraux (Direction des finances, Direction des Services Comptables, Direction des Ressources Humaines) ; départements et unités de recherche (personnels administratifs, chercheurs et enseignants-chercheurs)

Interlocuteurs Externes :

  • Financeurs : Commission Européenne, fondations internationales, Ministères (notamment MESR et MAEE) Partenaires étrangers (universités, instituts, entreprises, etc.)
  • Acteurs de l’ESR : autres établissements en France ; CLORA, Amue, la DREIC du MESR, réseau des correspondants Europe de la CPU, Points de Contacts Nationaux (PCN)
  • Partenaires locaux de l’ESR : autres établissements d’enseignement supérieur et de recherche du site bordelais et d’Aquitaine, organismes de recherche, SATT, entreprises

Mise à jour le 05/09/2019

Contact

sandrine tirant