Chaires de pré-recrutement

Objectifs : attirer de jeunes scientifiques de haut niveau et renforcer l’attractivité des carrières d’enseignants-chercheurs en leur offrant l’opportunité d’être recrutés sur des postes de Maîtres de Conférences via la procédure de concours.

Actualité

  • L’appel à candidature est ouvert du 8 janvier 2021 à 14h au 22 février 2021 à 12h  et est accessible à l’adresse suivante : https://aap.u-bordeaux.fr.
  • Trois profils sont proposés pour ce dispositif :
    • Physiopathologie de la mémoire (Département Bordeaux Neurocampus / Collège Sciences et Technologies) ;
    • Produits, Matériaux et Matière Molle Fonctionnels, Bio- inspirés et Durables (Département Sciences de la Matière et du Rayonnement / Collège Sciences et Technologies) ;
    • Bioingénierie et Ingénierie tissulaire avec emphase sur la bioimpression et l’impression 3D (Département Sciences et Technologies pour la Santé / Collège Sciences et Technologies).

Cet appel est ouvert à des jeunes enseignants-chercheurs ayant démontré une capacité à diriger une équipe de recherche au plus haut niveau sur des profils de poste pré-identifiés par l’établissement dans des disciplines émergentes, fortement pluridisciplinaires ou dans lesquelles il existe une forte tension internationale. Ce dispositif s’intègre dans une politique de gestion des talents partagée avec les établissements partenaires, en particulier les organismes de recherche. Les synergies avec leurs propres dispositifs, que ce soit ATIP avenir ou « Inria Starting Faculty Position » seront recherchées.

Durée

La durée de la chaire sera comprise entre trois et cinq ans maximum. Le lauréat est d'abord recruté sur un contrat à durée déterminée en tant que qu’enseignant-chercheur contractuel au cours duquel son travail est suivi et évalué (évaluation à 3 ans puis en fin de chaire). En cas de succès des évaluations, l’université de Bordeaux s’engage à publier un poste de Maître de Conférences statutaire, étant entendu que le recrutement se fera par la voie classique de concours (mise en concurrence et sélection par un comité).

Financement

Le financement inclura le salaire du porteur du projet pour une durée maximale de 5 ans (CDD LRU de 3 ans renouvelable 2 ans après évaluation; ou 3 ans + 1 an, 2 ans + 2 ans ; 2 ans + 1 an en fonction des situations). Par ailleurs s’agissant d’un dispositif d’attractivité ciblé sur le métier d’enseignant-chercheur, une valence formation minimale à 64 HETD pourra être exigée. Cette exigence s’applique y compris dans le cas d’un recrutement associé à une perspective de stabilisation sur un emploi de chargé de recherche.

Des coûts environnés concernant les dépenses de fonctionnement, d’équipements et pour le recrutement de personnels dédié au projet pourront venir compléter le budget de la chaire. Ceci pourra se faire soit dans le cadre de ce programme ou dans le cadre de financements externes (chaire région, Atip Avenir) selon la situation du recrutement. Le détail des dépenses autorisées sera précisé ultérieurement.

Les grandes étapes de ce dispositif sont explicitées ci-dessous :

Chaire_de_pre_recrutement_déroulé

Pour toutes informations complémentaires sur l’appel à candidature, sur les critères d’éligibilité, le processus d’évaluation, nous vous prions de vous référer au guide du candidat (section documents complémentaires).

Calendrier prévisionnel :

Etapes principales

Calendrier prévisionnel

Appel à candidatures

début janvier 2021 --> mi-février 2021

Evaluations

Mars 2021 > mai 2021

Auditions

Juin 2021

Validation lauréats 

Juillet 2021

Début des projets

A partir de l'automne 2021

Chiffres clés du dispositif antérieur

  • 6 campagnes jusqu'en 2019
  • 23 projets soutenus
  • 15 laboratoires impliqués

Mise à jour le 11/01/2021