International

Notre ambition internationale

Mise à jour le :

Par l'internationalisation de ses parcours de formation, l'intensité de ses échanges interculturels, ses programmes de mobilité et d’accueil, ses riches coopérations scientifiques, l’université de Bordeaux entre en résonance avec les dynamiques globales. Elle ouvre ainsi des opportunités multiples à ses personnels et à ses étudiants.

Photo : Les étudiants internationaux de l'université de Bordeaux © Arthur Pequin
Les étudiants internationaux de l'université de Bordeaux © Arthur Pequin
 L'université collabore avec avec plus de 500 établissements dans le monde pour permettre à la communauté étudiante de bénéficier d'une mobilité à l’étranger © université de Bordeaux
L'université collabore avec avec plus de 500 établissements dans le monde pour permettre à la communauté étudiante de bénéficier d'une mobilité à l’étranger © université de Bordeaux

Une université ouverte sur l’international


L’université de Bordeaux est ouverte à l’international à travers un ensemble de partenariats structurants, notamment les programmes européens de formation et de recherche. Elle accueille de nombreux publics internationaux, qu’ils soient étudiants ou chercheurs. Des opportunités de mobilité sont offertes aux personnels comme aux étudiants, et ce dès le début de leur parcours. Elle internationalise activement ses activités de formation et de recherche, notamment dans le cadre de l'alliance universitaire européenne ENLIGHT.


150 projets collaboratifs

Plus de 60 formations à dimension internationale sont disponibles à l’université de Bordeaux, en licence, master et doctorat. Des formations pensées pour l’ouverture, qui proposent des enseignements en langue étrangère, des périodes de mobilité obligatoires à l’étranger et qui peuvent aboutir à l’obtention de doubles diplômes ou de diplômes conjoints. 

L’université se saisit également des opportunités offertes par l’Europe en matière de formation et de recherche. Elle est même l’université de France la plus active dans le programme Erasmus Mundus, avec des masters communs à des établissements de différents pays. Plus de 150 projets collaboratifs existent aujourd’hui. 

 Etudiants internationaux © Arthur Pequin
Etudiants internationaux © Arthur Pequin

 Espace international Campus Périgord © Gautier Dufau
Espace international Campus Périgord © Gautier Dufau

Des universités partenaires partout dans le monde

Pour bâtir un campus international, l’université de Bordeaux s’appuie en particulier sur des partenaires privilégiés, avec lesquels elle densifie ses relations. Institutionnel, formation, recherche, les ponts sont multiples. Parmi ces partenaires privilégiés on compte les universités de Tsukuba et de Kyoto au Japon, celles de Californie et de Cincinnati aux États-Unis, celles de Laval, Waterloo et McGill au Canada, ou encore l’université Mohammed V à Rabat, au Maroc, ainsi que les universités basques grâce au campus d’excellence Euskampus. 

Pour la recherche, l’université soutient des laboratoires internationaux conjoints avec le CNRS, l’INSERM et l’INRAe en partenariat avec plusieurs régions du monde dont le Japon, le Canada, la Chine et l’Inde.   


Soutien et accueil

L’université de Bordeaux permet aux étudiants et personnels de partir loin de la France. Mais elle sait aussi accueillir au mieux les personnes venues d’autres pays. L’université propose ainsi de nombreux services aux étudiantes et étudiants étrangers : aide à l’obtention d’un séjour, logement, activités culturelles notamment. Elle ouvre aussi ses portes aux chercheuses et chercheurs internationaux, qui y trouvent un centre d’accueil leur apportant un soutien administratif et logistique.

À l’université, se côtoient de nombreuses associations aidant à l’accueil et l’intégration des étudiants et chercheurs étrangers. Parmi elles, l’AAPI, qui propose « accompagnement et intégration des étudiants internationaux à l’université de Bordeaux pour un suivi individuel/collectif dans/hors le cadre de la scolarité », Tranzit Kreol, pour l’accueil des personnes des DOM-TOM ou encore Karavan Bordelaise. 

 Accueil des doctorants et chercheurs étrangers au BACI © université de Bordeaux
Accueil des doctorants et chercheurs étrangers au BACI © université de Bordeaux

Contact

  • Antoine Guillemet

    Directeur des relations internationales

    antoine.guillemet%40u-bordeaux.fr

Erasmus Charter for Higher Education

Dernière mise à jour :

Télécharger