L’université de Bordeaux définit et met en œuvre, en partenariat avec 6 universités et grandes écoles locales, une politique commune d’accès aux études supérieures et une offre de formation cohérente sur le territoire qu’elle et ses partenaires couvrent.

Dans ce collectif, elle porte entre autre les enjeux stratégiques de la connaissance des parcours étudiants. À ce titre, elle propose :

  • des analyses qui caractérisent les publics accueillis (études socio démographiques, origines géographiques…),
  • des études qui éclairent le cheminement des étudiants de leur entrée dans un établissement du supérieur (mobilité infra régionale, devenir des sortants du système de l’enseignement …) jusqu’à leur sortie sur le marché du travail (devenir professionnel à l’obtention d’un diplôme).

Le service de Coordination Territoriale des Études et Enquêtes (CT2E) est le service inter-établissement opérationnel chargé de l’élaboration de ces études et enquêtes collectives.

Effectifs étudiants de l’UB et ses partenaires

Portrait de la promotion 2018-2019

Portrait de la promotion 2017-2018 

Études antérieures : contacter le service.

Parcours étudiants

Devenir des étudiants 2015-2016 sortant sans diplôme de l'enseignement supérieur local

Conditions de vie des étudiants

Chiffres clés UB et ses partenaires / région Nouvelle-Aquitaine

Chapitre « Logement » UB et ses partenaires / région Nouvelle-Aquitaine

Plus d’études thématiques (budget, santé-bien être, loisirs et engagement, activité rémunérée, etc.) en contactant le service.

Insertion des diplômés de l’UB et ses partenaires

À noter :

La convention de coordination territoriale en Nouvelle-Aquitaine est l’instrument qui concrétise le rapprochement de l’université de Bordeaux avec 6 autres partenaires : l’Université Bordeaux Montaigne, l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, Sciences Po Bordeaux, Bordeaux Sciences Agro, Bordeaux INP et La Rochelle Université. Forme de collaboration souple et réactive, elle prend le relais de l’ex-établissement public dénommé ComUE d’Aquitaine. Elle a été approuvée par arrêté ministériel le 13 mai 2020.

Le CT2E est l’ancien pôle Études-ORPEA de la ComUE d’Aquitaine. D'une antériorité d’activités et de réseau de 12 ans, il est aujourd'hui rattaché à l’université de Bordeaux.  

Mise à jour le 23/07/2020

Contacts

Carolina Deffes

05 40 00 67 46

Sophie Lautié

05 40 00 67 75
Contacter par courriel