Contrat et période de professionnalisation

Mener à bien des études et acquérir en même temps une expérience professionnelle est possible grâce au contrat de professionnalisation !

Le contrat de professionnalisation permet de suivre, en alternance, un cursus, Licence professionnelle ou Master tout en étant salarié d’une entreprise.

Il s’adresse :

• aux jeunes de 16-25 ans, qui souhaitent compléter leur formation tout en s’insérant dans la vie active
  • aux demandeurs d’emploi de 26 ans et plus

Bon à savoir

Pour un salarié en CDI, reprendre ses études en alternance est possible grâce à la période de professionnalisation. L'ensemble des formations accessibles en contrat de professionnalisation le sont également dans le cadre de la période de professionnalisation.

Télécharger la plaquette sur la période de professionnalisation

Une personne en contrat de professionnalisation a le double statut de stagiaire de la formation professionnelle continue et d’étudiant :

• elle obtient le même diplôme que les étudiants en formation initiale
  • elle bénéficie d’un contrat de travail avec une entreprise
  • à l’issue de la formation, elle se présente sur le marché de l’emploi avec une expérience professionnelle.

Les formations diplômantes proposées dans le cadre du contrat de professionnalisation accueillent un public mixte : stagiaires en contrat de professionnalisation, étudiants en formation initiale. Certaines comptent également parmi leur public des apprentis et/ou des personnes en reprise d'études.

Télécharger la plaquette 2017-2018 sur les contrats de professionnalisation
Télécharger la liste de formations ouvertes dans le cadre du contrat et de la période de professionnalisation

Liste des formations

Trouver une formation en Sciences et technologies

Comment poser une candidature pour un contrat de professionnalisation ?

Si vous êtes en poursuites d’études, vous devez candidater sur le site APOFLUX de l'université de Bordeaux et envoyer un CV détaillé + une lettre de motivation par courriel à contratpro.st@u-bordeaux.fr

Si vous êtes en reprises d’études, si vous avez interrompu vos études (salarié ou demandeur d’emploi), vous devez télécharger le dossier de candidature et le renvoyer complété au Service de formation continue.

Mise à jour le 10/11/2017

Service de Formation continue - Sciences et technologies

Sandrine RIOU
Gestionnaire administrative et pédagogique