Master 2 professionnel Psychologie spécialité Psychologie clinique

Présentation

Carte d’identité de la formation

Domaine : Sciences Humaines et Sociales
Mention : Master MENTION : Psychologie
Spécialité : Psychologie clinique
Discipline : Psychologie
Public concerné : Formation continue, Formation initiale
Niveau de sortie : Master
Durée : 2 ans
Crédits : 120 crédits ECTS
Collège : Collège Sciences Humaines et Sociales
Composante : Unité de Formation Psychologie
Site de formation : Campus Victoire
Responsable(s) de la formation : Jean-François DARTIGUES, Gregory MICHEL, Helene AMIEVA, Olivier GRONDIN, Jack DORON, Bruno QUINTARD, Antoinette PROUTEAU, Valérie BERGUA

Objectifs et compétences

Option psychopathologie :

La pratique du/ de la psychologue spécialisé(e) en psychopathologie clinique prend en compte l’être humain dans sa totalité. Elle a pour objet d’évaluer, de comprendre et de prendre en charge les individus (enfants, adolescents, adultes) et les familles confrontés à des troubles psychopathologiques dont l’étiologie peut être variée. Il peut s’agir de conflits (histoire et personnalité), de troubles cognitifs (trouble du développement, hyperactivité, trouble des apprentissages), de troubles de l’adaptation sociale. L’intervention en psychopathologie clinique se situe dans une perspective de prévention et de prise en charge (psychothérapies individuelles, groupales, psychothérapie de soutien).

Sur un versant institutionnel, une des fonctions du/de la psychologue spécialisé(e) en psychopathologie clinique sera de participer à l’animation du fonctionnement des équipes prenant en charge des personnes en difficultés et leurs entourages. A ce titre, la spécialisation en psychopathologie clinique offre des débouchés dans le champ éducatif, social et sanitaire. Les psychologues spécialisés en psychopathologie clinique participent aux soins, aux démarches éducatives, au conseil, à la prévention et à l’orientation ou encore à la réadaptation.

Option neuropsychologie :

  • Aider au diagnostic : à l'aide de l'entretien clinique et d'outils psychométriques, le psychologue-neuropsychologue va évaluer les difficultés du patient mais aussi apprécier ses points forts.
  • Evaluer le retentissement/handicap : lorsque le diagnostic est connu, il reste important d'évaluer l'impact de la pathologie sur le fonctionnement intellectuel, comportemental, affectif et social du patient.
  • Permettre la prise en charge et établir la nécessité d'un suivi psychologique.

Option psychologie de la santé :

  • Prévenir les comportements à risque et promouvoir les comportements protecteurs en matière de santé.
  • Prendre en charge les sujets en difficultés d'ajustement face à diverses situations potentiellement stressantes.

Option psychogérontologie et santé publique :

  • Aider au diagnostic : à l'aide de l'entretien clinique et d'outils psychométriques, le psychologue va évaluer les difficultés de la personne âgée mais aussi ses ressources.
  • Participer à la prise en charge et orienter la personne vers des structures adaptées et d'autres professionnels du champ sanitaire et social.
  • Travailler en étroite interaction avec le réseau gérontologique.

A ce titre, les enseignements sont délivrés par des intervenants issus de formations et disciplines très variées (psychogérontologie, neuropsychologie, psychologie de la santé, psychopathologie, gériatrie, épidémiologie, ergonomie, démographie, neuroanatomie, pharmacologie, psychiatrie,...), et laissant une large place à la pratique de terrain.

Cette formation pluridisciplinaire qui s'inscrit dans une démarche intégrative. Elle est principalement centrée sur l'évaluation des troubles mentaux et cognitifs des personnes âgées en souffrance, fragiles, et présentant une maladie d'Alzheimer ou maladie apparentée. Elle concerne aussi, plus globalement, la prise en charge de ces personnes, de leur famille, dans le cadre des différentes actions d'aide aux aidants, et du personnel soignant, et ce, autour d'un travail en étroite interaction avec les professionnels du réseau gérontologique.

Informations complémentaires

DESCRIPTIF M2 Pro-Neuropsychologie.pdf

Organisation

Organisation des études

Le Master Psychologie comporte 4 spécialités, qui peuvent elles-même comporter des options:

  • Education, développement et handicap, de la petite enfance à l'adolescence
  • Psychologie du travail et de la vie sociale
Option Psychologie du travail

Option Psychologie sociale - conseil et études appliquées

  • Psychologie clinique

Option psychopathologie

Option neuropsychologie

Option psychologie de la santé

Option psychogérontologie et santé publique

  • Recherches en psychologie

Contenu de la formation

Les enseignements du master 2 professionnel se déroulent sur deux semestres. Ils comprennent pour chacun de ces semestres une UE de tronc commun et 3 UE spécifiques à chaque option :

  • option psychogérontologie et santé publique
  • option psychologie de la santé
  • option psychopathologie
  • option neuropsychologie

L'organisation de l'option Neuropsychologie est différente des autres options : les cours se déroulent pendant les mois d'octobre et décembre (pour le premier semestre), pendant les mois de janvier, février et avril pour le second semestre. Les mois de novembre et de mars sont dévolus complètement aux stages cliniques.

Modalités pédagogiques :

  • Enseignements théoriques / enseignements dirigés
  • Travail en petits groupes
  • Utilisation de supports vidéos pour les enseignements
  • Bibliographie et contenus des cours sur Intranet
  • Stages sur le terrain - Groupes de suivi et de régulation de stages.
  • Rencontres individuelles de suivi de mémoire
  • Participation à des séminaires thématiques autour de problématiques en lien avec à chacune des 4 options de la spécialité.

Sont prévus, dans l'organisation de la semaine : 3 jours d'enseignements et 2 jours de stage sur l'ensemble de l'année. Des plages de temps sont dégagées pour le travail personnel.

Débouchés

Poursuite d'études

Du fait de la visée essentiellement professionnelle de la plupart des Masters professionnels de psychologie, le Master recherche est également une suite aux Master professionnels pour les étudiants qui voudraient d'une part réfléchir aux bases scientifiques de leurs évaluations et de leurs interventions, et d'autre part entreprendre une thèse.

Débouchés professionnels / Métiers

Outre les domaines de recrutement classiques qui constituent pour les psychologues cliniciens un bassin de recrutement important (secteur sanitaire et social, public ou privé ; maisons de retraites ; structures accueillant des patients présentant un handicap ou un problème de santé physique ou mental - hôpitaux généraux, cliniques, hôpitaux spécialisés, CAT, MMPI, associations privées, etc. - exercice en libéral), de nouveaux débouchés ont émergé pour les jeunes diplômés issus de cette spécialité. Par exemple :

  • Option psychopathologie : Débouchés dans les structures accueillant des enfants, adolescents et adultes présentant des troubles graves tant sur le plan psychique que somatique (Partenariat avec des hôpitaux de jour, maison de l’adolescent, centre de réadaptation…) Structures spécialisées dans la prise en charge de addictions et des conduites à risque chez l’adolescent et l’adulte (Structures hospitalières et associatives), Services proposant des examens psychologiques ainsi que des thérapies de groupe ( enfants, adolescents, adultes). Débouchés dans le domaine judiciaires (évaluations, prise en charge) et celui de la pratique en libéral des psychothérapies et des bilans psychologiques.
  • Option neuropsychologie : évaluation, prise en charge, réhabilitation psychosociale des sujets en situation de handicap. Nouvelles technologies au service de la santé (en association avec les sciences cognitives et l'école nationale de cognitique)
  • Option psychologie de la santé : secteurs spécialisés dans la prévention des comportements à risque en matière de santé et la promotion de la santé : associations et structures de prévention, et d'éducation pour la santé ; prise en charge psychologique des personnes cancéreuses, de l'annonce du diagnostic à l'accompagnement en fin de vie, dans le cadre du plan cancer (INCa).
  • Option psychogérontologie et santé publique: Secteur gérontologique en pleine expansion, en lien avec le plan Alzheimer, dans des établissements et structures de plus en plus variés: établissements et services sanitaires (consultations mémoire, services hospitaliers: médecine, hôpital de jour, SSR, USLD, ...), médico-sociaux (CLIC, CCAS, MAIA), collectivités territoriales, associations et entreprises d'aide à la personne, associations (ex: France Alzheimer), organismes de protection sociale (caisses de sécurité sociale, mutuelles, groupes d'assurance, institutions de prévoyance,), établissements d'accueil et d'hébergement pour personnes âgées (développement des accueils de jour, hébergements temporaires, unités spécialisées).

Le taux d'insertion des étudiants, 10 mois après la délivrance du diplôme, avoisine chaque année les 100%.

Admission

Niveau de recrutement / Pré-requis

L'entrée dans la deuxième année de master est soumise à conditions et fait l'objet d'une sélection en fonction du nombre de places : 65 places pour le master professionnel Psychologie clinique (4 options)

Peuvent être candidats :

  • les titulaires d'une première année de master en sciences humaines et sociales mention psychologie, d'un DESS ou d'un diplôme de troisième cycle.
  • les détenteurs d'une expérience professionnelle dans le champ sanitaire, social et éducatif et n'ayant pas effectué un cursus de psychologie
  • pour les candidats étrangers, l'entrée en master 1ère année ou en master 2ème année est en outre conditionnée à la maîtrise de la langue française.

Nous accueillons au final des étudiants de diverses provenances :

  • formation initiale (Université de Bordeaux, autres universités et DOM/TOM. : L3 de psychologie)
  • formation continue de professionnels
  • étudiants étrangers sur la formation complète (Grèce, Liban, Italie, Hongrie, Amérique du Sud, Maghreb)
  • candidats par la voie VAP
  • candidats par la voie VAE

Modalités d'inscription

Candidature:

Les candidats doivent passer par l'application Apofluxsur le site de l'université.

Etudiants étrangers

Coût de la formation

A titre indicatif, les frais d'inscription en master pour l'année 2013/2014 s'élèvent à :

Droits d'inscription: 259.10€

Cotisation sécurité sociale étudiante: 211€

Contact

Formulaire de contact

* les champs suivis d'un astérisque doivent obligatoirement être remplis pour que la demande soit traitée.


Services pouvant vous être utiles

Secrétariat pédagogique du master psychologie clinique
Tél. 05 57 57 18 63
M2.psychoclinique@u-bordeaux2.fr


Gestion des cursus étudiants Sciences de l'homme

Bâtiment N

Campus de la Victoire


33076 BORDEAUX
Tél. 05 57 57 19 15
Fax. 0557571920
scolarite.sciences-homme@u-bordeaux2.fr


Jean-François DARTIGUES


jean-francois.dartigues@u-bordeaux.fr


Gregory MICHEL


gregory.michel@u-bordeaux.fr


Helene AMIEVA


helene.amieva@u-bordeaux.fr


Olivier GRONDIN


olivier.grondin@u-bordeaux.fr


Jack DORON


jack.doron@u-bordeaux.fr


Bruno QUINTARD


bruno.quintard@u-bordeaux.fr


Antoinette PROUTEAU


antoinette.prouteau@u-bordeaux.fr


Valérie BERGUA


valerie.bergua@u-bordeaux.fr


2015 / 2016

Formation 2015 / 2016

Secrétariat pédagogique du master psychologie clinique


Tél. 05 57 57 18 63

M2.psychoclinique@u-bordeaux2.fr

Choisir une autre formation