Diplome d'Université Sciences Neuropsychologiques

Carte d’identité de la formation

Domaine : Sciences, Technologies, Santé
Discipline : Médecine
Public concerné : Formation initiale, Formation continue en santé
Niveau de sortie : Diplôme d'université Santé
Durée : 1 an
Crédits : 0 crédit ECTS
Collège : Collège Santé
Composante : UFR SCIENCES MEDICALES
Site de formation : Hôpital Pellegrin
Responsable(s) de la formation : Pierre-Alain JOSEPH

Le Diplôme d'Université de Sciences Neuropsychologique correspond à une réactualisation des connaissances de base en neuropsychologie portant sur l'évaluation et la description des grands syndromes couramment rencontrés en clinique.

5 séminaires de 3 jours.

Enseignement théorique :

L'enseignement du DU est constitué de 100 heures de séminaires thématiques répartis tout au long de l'année universitaire et consacrés chacun à un des grands thèmes actuels de la Neuropsychologie abordé sous l'angle de l'évaluation et des connaissances cliniques et fondamentales.

Enseignement pratique :

Au cours de l'année universitaire, les étudiants du DU doivent assister aux enseignements magistraux, dirigés et pratiques organisés dans le cadre de la formation, et effectuer pratiquement l'étude d'un cas clinique en neuropsychologie, comportant une description clinique, une évaluation neuropsychologique et une discussion. Ce cas clinique fait l'objet d'un rapport rédigé sous la responsabilité d'un enseignant du conseil pédagogique. Il sera soutenu devant un jury.

Modalités et contrôle des connaissances

Le diplôme se déroule sur une année universitaire. Le redoublement peut être accordé par le conseil pédagogique, avec conservation des notes de l'écrit ou de la soutenance supérieures à la moyenne, sans que ce bénéfice puisse excéder une année supplémentaire.

Diplôme d'Université Supérieur de Sciences Neuropsychologiques.

Niveau de recrutement / Pré-requis

Les candidats doivent justifier d'un diplôme de second cycle universitaire (licence, maîtrise) ; ou d'un diplôme reconnu comme équivalent par la règlementation nationale, ou d'une expérience professionnelle reconnue en équivalence par le conseil pédagogique .

Modalités d'inscription

Les demandes d'autorisations d'inscriptions se font par correspondance uniquement.

Formation initiale : 450 euro

Formation continue :

- reprise d'études financées : 900 euro

-reprise non fiancées : 450 euro

Formulaire de contact

* les champs suivis d'un astérisque doivent obligatoirement être remplis pour que la demande soit traitée.

Services pouvant vous être utiles

Gestion des cursus étudiants DU / DIU / capacités en médecine

Bâtiment AD