Métiers de la santé : technologies - Gestion des eaux à usage santé

Carte d’identité de la formation

Domaine : Sciences, Technologies, Santé
Mention : Métiers de la santé : technologies - Gestion des eaux à usage santé
Discipline : Santé, Technologies de la santé, Santé publique
Public concerné : Formation continue, Formation initiale, Contrat de professionnalisation, Formation en apprentissage
Niveau de sortie : Licence professionnelle
Durée : 2 semestres
Crédits : 60 crédits ECTS
Composante : Institut du Thermalisme
Site de formation : Villenave d'Ornon, Site de Dax
Responsable(s) de la formation : Eric Lacouture, Ghislaine Bouvier

Parcours Gestion des eaux à usage santé

La mention traite de la problématique de la gestion des réseaux intérieurs d'eaux, dans les établissements de santé.

Elle apporte une réponse aux professionnels face aux contraintes réglementaires, techniques, sanitaires, économiques, dans un contexte de santé publique

Compétences à acquérir :

• Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
  • maîtriser le fonctionnement d'un réseau hydraulique
  • réaliser un diagnostic technique et sanitaire d'un réseau d'eau et rédiger le rapport d'audit
  • assurer une veille documentaire, réglementaire et technologique

La contribution du laboratoire de recherche est principalement orientée sur 2 axes:
- la présentation d'une conférence annuelle sur les résultats des recherches en cours, étant entendu que la priorité est donnée aux travaux en rapport direct avec les compétences de la mention
- la participation à l'élaboration, le suivi et l'évaluation des projets tuteurés (UE 4). En effet, ces projets pourront, selon les années, constituer une étape à part entière du travail de recherche, ou encore apporter des résultats complémentaires grâce à notre plateforme technologique située à Dax.

International

Autre dispositif d'internationalisation : Les conventions ERASMUS avec des universités étrangères et des conventions de collaboration avec des structures professionnelles étrangères favorisent la mise en place de stage à l'étranger. Ces stages sont fortement encouragés et accompagnés par l'ensemble de l'équipe pédagogique de mention.

Modalités et contrôle des connaissances

En cours de finalisation

Débouchés professionnels / Métiers

• Responsable technique, responsable qualité/ Chargé d'études/ Dessinateur projeteur hydraulique/ Technicien préleveur environnement (air, eau, surfaces)

Codes ROME:

• H1102 - Management et ingénierie d'affaires
  • H2502 - Management et ingénierie de production
  • H1502 - Management et ingénierie qualité industrielle
  • K2306 - Supervision d'exploitation éco industrielle
  • I1304 - Installation et maintenance d'équipements industriels et d'exploitation
  • H1207 - Rédaction technique

Secteurs d'activités

• Industrie
  • Services à la personne et à la collectivité
  • Installation et maintenance

Conditions d'admission

L’accès à la licence professionnelle est ouvert aux candidats titulaires d’un diplôme national sanctionnant deux années d'enseignement supérieur validées (DEUG, DUT, BTS, BTSA, DEUST) dans un domaine de formation compatible avec celui de la licence professionnelle ou après validation d'un diplôme du domaine correspondant.

Ces domaines peuvent être, à titre d'exemple:

- le traitement de l'eau

- le génie des procédés

- la qualité

- les sciences de la santé, les sciences de la vie

- plus généralement la chimie et/ou la biologie

• Les candidatures seront exclusivement déposées sur le serveur Apoflux, par le lien suivant : cliquez ici
  • Pour toute question relative à l'apprentissage, vous pouvez prendre contact avec le C.F.A. Métiers de la Santé : cliquez ici
  • Pour les étudiants étrangers, vous pouvez vous référer à la page dédiée du site de l'Université de Bordeaux : cliquez ici

Les modalités d'inscription vous seront adressées à l'issue de votre admission.

Formulaire de contact

* les champs suivis d'un astérisque doivent obligatoirement être remplis pour que la demande soit traitée.

Services pouvant vous être utiles

Bernadette CAMBERBET HARDOY
Tél. 05 5 8 56 8 0 90