Le président et son équipe

Joanne Pagèze, vice-présidente en charge de l'internationalisation

Mise à jour le :

Joanne Pagèze, professeure agrégée d'anglais, a été nommée vice-présidente en charge de l’internationalisation en février 2022 par Dean Lewis, président de l'université de Bordeaux.

Photo : Joanne Pageze © Arthur Pequin
Joanne Pageze © Arthur Pequin

Britannique et passionnée par les langues –le français en particulier-, Joanne Pagèze est diplômée de Langues modernes et médiévales de l’Université de Cambridge puis admise à l’agrégation d’anglais en 1996 à Toulouse.
En 1998, elle est recrutée en tant que professeure agrégée (PRAG) à l’université Bordeaux Segalen au sein du Département Langues et Cultures. Joanne Pagèze s’investit pleinement dans l’enseignement de l’anglais scientifique particulièrement en sciences de la vie et sciences médicales au niveau licence et master, s’intéresse aux pratiques innovantes en apprentissage des langues, aux outils multimédia et à la communication scientifique.
En 2003, elle obtient un Diplôme d’études approfondies en langue anglaise de spécialités scientifiques et techniques qui explore l’utilisation de la métaphore en sciences biologiques.
C’est cette proximité avec les enseignants-chercheurs en sciences biomédicales qui l’amène à expérimenter des co-enseignements, anglais et biologie à partir de 2006 et d’accompagner au plus près le développement des formations internationales et l’enseignement disciplinaire en anglais.

Ces expériences l’incitent à explorer différentes modalités pédagogiques et apprentissages dans les classes plurilingues et pluriculturelles. En 2014, avec ses collègues, elle met en place Défi International, programme IdEx, dispositif d’accompagnement pédagogique et linguistique pour enseigner en anglais qui accompagne le développement des masters internationaux. Prix PEPS (Passion Enseignement et Pédagogie dans le Supérieur) en 2017 et partenaire du projet européen EQUiiP, cette initiative a été un premier pas pour accompagner le développement d’une internationalisation, inclusive et accessible, cohérente avec l’évolution de l’offre de formation.
Vice-présidente en charge de l'Internationalisation depuis 2018, Joanne Pagèze poursuit sa mission pour accompagner l’internationalisation avec une offre de formation proposant des expériences internationales très tôt dans le parcours pour tous les étudiants ainsi que des diplômes internationaux attractifs, adossés aux thématiques de recherche.
Avec le contexte de pandémie, de nouvelles opportunités de collaboration, hybrides ou à distance, ont vu le jour. Cette diversification est une opportunité à saisir pour favoriser l’internationalisation.
Joanne Pagèze a été nommée vice-présidente en charge de l’Internationalisation de l’université de Bordeaux en février 2022 par Dean Lewis.

Un des enjeux important de ce mandat sera de permettre à l’ensemble de la communauté universitaire de s’emparer des opportunités de l’alliance européenne ENLIGHT – formation, recherche et innovation – en parfaite cohérence avec l’engagement de l’université pour les transitions sociétales. Nos partenariats internationaux, notre « global engagement » y contribuent fortement.

Joanne Pagèze, vice-présidente en charge de l’Internationalisation

Dates clés

1992 - Diplôme de langues modernes et médiévales, Université de Cambridge (Angleterre)

1996 - Agrégation d’Anglais

1998 - Professeur agrégée d’anglais, université Bordeaux Segalen

2003 - DEA d’anglais spécialisé, École Normale Supérieure, Cachan

2014 - Responsable du programme Défi international

2018 - Vice-présidente  en charge de l’Internationalisation, université de Bordeaux

2022 - Vice-présidente Internationalisation, université de Bordeaux

Lettre de mission de Joanne Pagèze

Dernière mise à jour :

Télécharger


Contact

  • Laurence Masset

    Assistante
    351 cours de la Libération CS 10004
    33405 Talence CEDEX

    05 40 00 3141

    laurence.masset%40u-bordeaux.fr