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Mise à jour le : 24/11/2025
L'objectif de l’université de Bordeaux est d'œuvrer à l'amélioration de deux types de déplacements : les déplacements du quotidien (domicile-travail/étude) et les déplacements professionnels (locaux, nationaux et internationaux).
L’établissement a pour ambition de réduire de 15% d’ici 2027 les émissions de gaz à effet de serre liées aux déplacements sur la base des émissions comptabilisées en 2022 (environ 19 300 tCO2eq).
Pour les déplacements domicile/université, l’ambition est de diminuer d’un quart la part d’autosolisme des personnels par un report vers le vélo, les transports en commun et le covoiturage, et de doubler la part modale du vélo et du covoiturage des étudiants. Les moyens d’y parvenir : un plan vélo ambitieux (amélioration des itinéraires cyclables, parkings sécurisés, bornes de réparation…), le soutien au covoiturage, des partenariats renforcés à l’échelle de l’agglomération… Pour les déplacements professionnels, l’objectif est de réduire de 10% les émissions carbone des déplacements effectués en avion et de rationaliser la flotte de véhicules de service.
En 2022, les déplacements de la communauté universitaire représentaient 19 300 tCO2eq, soit 31% des émissions globales de l’université. En 2019, les émissions de gaz à effet de serre liées aux déplacements (hors mobilités internationales étudiantes) représentaient 0,35 tCO2eq par personne. En 2022, les émissions de gaz à effet de serre liées aux déplacements représentaient 0,32 tCO2eq, soit une diminution de 10% par usager au global.
-13,6%
de baisse des émissions de gaz à effet de serre
liées aux mobilités entre 2019 et 2022
Les déplacements à l’université de Bordeaux sont de deux types :
NB : en raison du faible impact carbone de la mobilité en train, seuls les déplacements réalisés en avion sont représentés.
Déplacements domicile-travail/étude : l’ambition est de permettre un report modal vers des déplacements moins polluants et en faveur d’un meilleur bien-être notamment de lutte contre la sédentarité des personnels et des étudiants, rejoignant la politique santé.
Pour les déplacements professionnels, l’objectif est de réduire de 10% les émissions carbone des déplacements effectués en avion et de rationaliser la flotte de véhicules de service.
À l'horizon 2027, l’ambition est de :
Les actions présentées trouvent leur pertinence à une échelle inter-établissements, certaines sont spécifiques au domaine universitaire et d’autres seront appliquées dès 2024 à l’ensemble de l’université. Dès 2024, le diagnostic mobilité a commencé à être étendu aux campus bordelais (Victoire, Carreire, pôle universitaire des sciences de gestion (PUSG) et pôle juridique et judiciaire (PJJ)) pour parfaire la vision métropolitaine de ces actions.
Ensuite, un plan d’actions d’établissement pourra être élaboré en tenant compte de la spécificité de chacun des sites (en particulier des deux campus de proximité d’Agen et de Périgueux qui nécessiteront des diagnostics spécifiques) et touchant aux compétences propres de l’université (notamment en termes de voirie, stationnement, politique ressources humaines et communication).
Chargée de mission mobilité
malvina.orozco%40u-bordeaux.fr